Restez informés

Retrouvez chaque lundi la Newsletter de la semaine.

inscrivez-vous à la lettre d'information

Bienvenue au square Gisèle-Halimi !

Inauguration samedi 1er juin 2024, à 11h.

[ dernière mise à jour : 24.05.2024 ]

Réaménagé, l'ancien square Ferry-Danton sera officiellement inauguré sous le nom Gisèle-Halimi, samedi 1er juin 2024, à 11h.

Ce choix s'inscrit dans la continuité de l'engagement municipal de rendre l'héritage des femmes plus visible dans l'espace public.

Qui était Gisèle Halimi ?

Avocate, militante féministe et anticoloniale, mais aussi écrivaine, Gisèle Halimi (1927-2020) se fait connaître dès les années 50 pour son soutien à l'indépendance de l'Algérie.
Elle est signataire du Manifeste des 343 pour le droit à l'avortement, et fonde avec Simone de Beauvoir le mouvement « Choisir la cause des femmes ». Dans le procès historique de Bobigny an 1971, Gisèle Halimi est l'avocate de la jeune femme poursuivie avec sa mère à cause d'une IVG clandestine. Cette femme exceptionnelle a également été députée puis ambassadrice de la France à l'Unesc. Elle est cofondatrice de l'association altermondialiste Attac en 1998. L'engagement de Gisèle Halimi participe à la légalisation de l'IVG et à la reconnaissance du viol comme un crime.

Une mini-forêt urbaine

Plus de 20 arbres d'espèces différentes peuplent le square Gisèle-Halimi pour créer un ilôt végétalisé offrant ombre et fraîcheur en centre-ville :

  • Chênes
  • Érables
  • Merisiers
  • Arbre de Judée
  • Amélanchier et gommier
  • Magnolias.

Ces arbres cohabiteront avec 1800 plantes vivaces et graminées pour former un bel ensemble paysager. Les espaces enherbés, eux, offriront une belle surface de détente et de loisirs. Les plus jeunes pourront profiter des jeux en bois prévus sur place. Enfin, un bassin d'infiltration à ciel ouvert captera les eaux de pluies.

Vive la nature en ville !

Retour