Restez informés

Retrouvez chaque lundi la Newsletter de la semaine.

inscrivez-vous à la lettre d'information

Ngogom : appel aux dons de l’Asiam

Objectif, soutenir les cases de santé et les familles en difficulté de la commune sénégalaise.

[ dernière mise à jour : 03.06.2020 ]

L’Asiam organise une collecte de dons pour venir en aide aux habitants de la commune sénégalaise de Ngogom. L' association malakoffiote est engagée dans des actions de solidarité avec Ngogom depuis presque vingt ans.

Les initiatives locales

Ngogom ne compte pas encore de cas positif de Covid-19 mais la progression de la pandémie dans la région entraîne une crise alimentaire et économique. Sur place, les habitants ont commencé à s'organiser pour faire face à la crise.

  • Un comité de lutte contre le Covid-19 a été mis en place et gère les fonds reçus
  • Ngogom a distribué gratuitement des masques en tissu à la population
  • Des couturières et couturiers confectionnent des masques en wax
  • Des artisans locaux à travers le pays ont construit des lave-mains en fer actionnables via une pédale pour réduire les contacts.

Les besoins à financer

La campagne de dons initiée par l'Asiam vise à soutenir les efforts déjà engagés par les habitants et la commune de Ngogom. Les besoins urgents comprennent :

  • Des produits de base pour s’alimenter au-delà d'un seul repas par jour
  • Du matériel sanitaire (savons, gels hydroalcooliques, masques, thermomètres frontaux, etc.) pour les cases de santé et les établissements scolaires en vue de leur réouverture. La commune rurale de Ngogom compte 24 écoles primaires, 3 collèges et un lycée.

Comment aider ?

    Pour soutenir cette campagne, vous pouvez faire un don :

    • Via la collecte en ligne sur le site helloasso.com
    • En envoyant un chèque à Asiam, Maison de la vie associative, 26 rue Victor-Hugo 92240 Malakoff.

    L'Asiam étant autorisée à émettre des reçus fiscaux, un partie de vos dons pourra être déduite de vos impôts.

    À titre d'exemples :

    Un don de 25 euros vous coûtera 8,50 euros. Votre don permettra à une famille de s’alimenter pendant 15 jours (Un sac de riz de 50 kilos et un bidon de 5 litres d’huile) 

    Un don de 15 euros vous coûtera 5 euros. Il permettra à une case de santé de se procurer un lot de savons, un flacon de gel hydoalcoolique, une boite de gants , une boite de masques.

    La Ville de Malakoff est très investie dans la coopération avec la communauté rurale de Ngogom au Sénégal. Depuis 18 ans, beaucoup de beaux projets ont vu le jour et ont permis d’améliorer les conditions difficiles d’existence de la population (latrines, soutien à la mutuelle de micro-projets, reforestation…).

    Des questions ?

    Contacter l'Asiam.

    Retour