Restez informés

Retrouvez chaque lundi la Newsletter de la semaine.

inscrivez-vous à la lettre d'information

Élections municipales : victoire de Ensemble pour Malakoff

Dimanche 15 mars, la liste portée par Jacqueline Belhomme a remporté 64,17 % des suffrages.

[ dernière mise à jour : 19.03.2020 ]

Il est 22h15 ce dimanche 15 mars quand Jacqueline Belhomme, maire de Malakoff, s’approche du micro. Dans le préau de l’école Jean-Jaurès, prévention des risques liés à l’épidémie de coronavirus oblige, seules quelques personnes lui font face : présidents de bureau de vote, délégués et mandataires des différentes listes en lice à Malakoff. « C’est une soirée un peu particulière, dans un contexte pandémique inédit pour Malakoff, pour notre pays, indique-t-elle en introduction. (…) Je remercie l’ensemble des Malakoffiotes et des Malakoffiots qui n’ont pas renoncé, malgré la légitime inquiétude teintée d’angoisse face à la propagation mondiale du virus, à venir déposer leur enveloppe dans l’urne et à participer à la désignation de la prochaine équipe municipale, du ou de la prochaine maire. »

Élection au premier tour

« L’heure est venue de donner les résultats du vote », poursuit-elle. Avec 64,17 % des voix, la liste Ensemble pour Malakoff, menée par Jacqueline Belhomme, se place en tête. Suivent les listes Demain-Malakoff (25,60 %), Malakoff citoyen (7,33 %) et Lutte ouvrière-faire entendre la voix des travailleurs (2,91 %). Les applaudissements nourris saluent alors le très bon score et la réélection de la majorité sortante dès le premier tour des élections municipales 2020. « C’est une joie et un honneur pour moi, pour l’ensemble des candidats et candidates de la liste de large rassemblement de la gauche, des écologistes et de citoyennes et citoyens engagés, car nous sommes convaincus que notre projet permettra à Malakoff d’être plus profondément encore cette ville démocratique, écologique et solidaire, cette ville belle et rebelle, cette ville d’égalité et de partage, où il fait bon vivre ensemble », se réjouit Jacqueline Belhomme.

Six années pour le meilleur

Avec 64,17% des voix exprimées, la future majorité disposera de 33 conseillers municipaux, tandis que Demain-Malakoff et Malakoff citoyen seront représentés respectivement par 5 et 1 conseiller. Par ailleurs, l’issue du scrutin municipal a aussi désigné Jacqueline Belhomme, conseillère au sein de la Métropole du Grand Paris. Elle y représentera Malakoff auprès des 130 autres communes membres de cette instance. « Au-delà de cette crise sanitaire que nous parviendrons, j’en suis convaincue, à dépasser en agissant avant tout collectivement, nous avons maintenant six années à travailler avec toutes et tous pour continuer à démontrer la force de notre bien commun qu’est notre belle ville, ses services publics, a conclu Jacqueline Belhomme. Six années pour mettre son avenir dans les mains des habitants et des habitantes, six années à vivre ensemble pour le meilleur

Les résultats de l'élection en chiffres

  • Taux de participation : 42%
  • Ensemble pour Malakoff - Jacqueline Belhomme : 64.17%
  • Demain Malakoff - Olivier Rajzman : 25,60%
  • Malakoff citoyen - Stéphane Tauthui : 7,33%
  • Lutte ouvrière - Joël Brossat : 2,91%

Retour