Restez informés

Retrouvez chaque lundi la Newsletter de la semaine.

inscrivez-vous à la lettre d'information

Plan neige activé

Cadre de vie

Pour faire face aux intempéries de l'hiver, le plan neige et verglas est activé jusqu'au 15 mars.

[ dernière mise à jour : 09.01.2024 ]

Le plan neige et verglas en Ile-de-France est un plan de circulation routière spécifique à l’Île-de-France, activé chaque année entre le 15 novembre et le 15 mars. 

Il comporte trois niveaux. Le niveau 1 actuel instaure une veille continue sur l’ensemble de la période hivernale. Le niveau 2, quant à lui, donne lieu à une surveillance renforcée en cas d’intempéries pouvant générer des difficultés ponctuelles sur le réseau routier. Le niveau 3 déclenche le dispositif maximal, avec un éventail de mesures concernant la circulation (interdiction de circulation des poids-lourds sur certains axes par exemple), ainsi qu'un prépositionnement des forces de police.

Ce plan permet de faciliter les déplacements dans un contexte où les conditions de circulation vont devenir plus difficiles.

Mobilisation des services de la Ville

Le plan neige et verglas en Ile-de-France a pour but de mobiliser les moyens des pouvoirs publics. Sur Malakoff, le plan se décline en plusieurs actions visant à assurer la circulation dans des conditions de sécurité satisfaisantes pour les véhicules et les personnes, ainsi que l’accès aux services publics.
Dans ce cadre, le personnel technique de la ville (voirie, parcs et jardins, centre technique municipal) sera en situation de veille et mobilisable en cas de besoin, en lien avec les alertes de Météo France et de la préfecture des Hauts-de-Seine.

Les habitants aussi impliqués

En cas de circonstances exceptionnelles, toutes les voies ne pourront être traitées et il est donc recommandé aux Malakoffiots, notamment âgés, d’éviter de sortir. Les habitants sont invités à compléter l’action des services publics en déneigeant et en enlevant le verglas « au droit de leurs maisons, jardins, immeubles ou commerces » selon l’arrêté municipal 2007-63.

Retour