Chili 1973
Événements à l’occasion des 50 ans du coup d’état de Pinochet et la mort de Pablo Neruda.
La médiathèque Pablo-Neruda démarre la nouvelle saison avec Chili 1973, une série d'événements marquant les 50 ans du coup d'état du dictateur Pinochet, et la mort du poète et homme politique Pablo Neruda :
- Du 5 au 19 septembre 2023 : exposition « Detras de Cada Puntada », d'Alicia Reveco
- Vendredi 8 septembre 2023 : projection de courts métrages d'Ignacio Agüero
- Samedi 9 septembre 2023 : Biopic poétique de Pablo Neruda.
Gratuits, ces rendez-vous se dérouleront à la salle de conférences de la médiathèque.
Exposition « Detras de Cada Puntada» - arpilleras d'Alicia Reveco
Alicia Reveco et sa famille ont subi de plein fouet le coup d’état de Pinochet au Chili, et les années de dictature et d’exil qui ont suivi. Dans les 16 arpilleras que l’artiste autodidacte a brodées, c’est la petite et la grande histoire qui s’entremêlent. Les aplats de tissu de couleur et les poupées qui y sont cousues témoignent des événements vécus depuis la prise de pouvoir du général Pinochet, jusqu’à la transition démocratique.
La tradition artisanale des arpilleras, mise en lumière par l’artiste chilienne Violeta Parra dans les années 60, s’est transformée en une technique spontanée de résistance des femmes au cours de la dictature militaire.
Les arpilleras d’Alicia Reveco seront accompagnées de photos et documents d’archives, ainsi que de tableaux réalisés par sa fille, qui s’est inspirée du travail de sa mère pour créer des peintures poignantes.
- Dates : 5 au 19 septembre
- Vernissage : jeudi 7 septembre à 19h, en présence de l'artiste.
Projections de courts-métrages d'Ignacio Agüero
Les films d’Ignacio Agüero, de 1979 à aujourd’hui, mêlent l’approche intime et l’histoire collective et prennent le pouls de la société chilienne. No Olvidar (Ne pas oublier) 1982. Réalisé en pleine dictature, sous un pseudonyme, Pedro Meneses. Ignacio Agüero suit la quête de justice de la famille Maureira, dont 5 membres ont été arrêtés par la police et enterrés vivants dans un four à chaux à Lonquén. Pour la première fois, des disparus réapparaissent, et la preuve est faite que la dictature tue. Le documentaire, dans un devoir de mémoire, mêle information journalistique et témoignages sensibles de la famille. Dans Como me da la gana, Agüero suit et interrompt le tournage de plusieurs films tournés en 1984. Quelle est la raison qui pousse à faire du cinéma dans une période de dictature ? demande-t-il aux réalisateurs.
- Date : vendredi 8 septembre, à 19h.
À l'issue de la projection se tiendra une rencontre avec Eve Le Fessant, réalisatrice et chercheuse spécialiste du cinéma et de l’histoire du Chili.
Le printemps du monde - biopic poétique de Pablo Neruda
Le Printemps du monde nous raconte la vie de Pablo Neruda à partir de ses propres poèmes : de sa naissance à sa découverte de la poésie, de son adolescence à sa montée à la capitale, de son entrée en politique à son exil. Un seul-en-scène qui nous immerge dans la vie et la poésie de Neruda, mais aussi dans le Chili de Salvador Allende et Victor Jara, pour une heure de rencontre avec le poète et son pays natal.
Adaptation, mise en scène et interprétation par Marvin Mariano.
- Date : samedi 9 septembre, à 18h.
Médiathèque Pablo-Neruda
24 rue Béranger
HORAIRES :
Lundi : (Fermé)
Mardi, jeudi et vendredi : 15h - 19h
Mercredi et samedi : 10h - 18h
Dimanche : 10h - 13h


S'abonner :
RSS
Partager :