Restez informés

Retrouvez chaque lundi la Newsletter de la semaine.

inscrivez-vous à la lettre d'information

La science se livre 2023

AtelierDébat-Rencontre

28janv.

À partir de 14h

Médiathèque Pablo-Neruda

Gratuit

Une édition sur le thème de l'eau, enjeu majeur du XXIe siècle.

La Science se livre est un grand rendez-vous de vulgarisation scientifique initié et soutenu par le département des Hauts-de-Seine. L'édition 2023 est une invitation à explorer l'eau sous toutes ses formes. Pour l'occasion, la médiathèque Pablo-Neruda organise deux événements samedi 28 janvier 2023 à Malakoff :

  • Un atelier des expériences « hydrôliques »
  • Une rencontre sur le sujet « Eau + agriculture = une équation insoluble ? »

Atelier des expériences hydrôliques

La médiathèque accueille la compagnie Les Atomes crochus de l'association TRACE. Les animateurs proposent au public une découverte de l'eau et des étonnantes propriétés des liquides à travers une série d'expériences de manipulation aux résultats inattendus. Vider une bouteille en moins d'une seconde, expérimenter les lois de la flottabilité des solides ou encore préparer une limonade... Le public devient acteur, la science devient spectacle.

  • Horaires : 14h-18h - plusieurs ateliers de manipulation sont ouverts en continu durant l'après-midi.
  • Public : famille
  • Accès : libre.

Eau + agriculture = une équation insoluble ?

L’eau est une ressource essentielle pour l’agriculture. Et elle n’est pas inépuisable. Avec le changement climatique et les sécheresses à répétition, l’accès à l’eau devient difficile et sa consommation pose question. Sa raréfaction est un défi pour l’agriculture de demain : comment l’utiliser tout en la préservant ? Une agriculture moins gourmande en eau est -elle possible ? Vazken Andréassian, hydrologue et Alain Crochot, maraîcher bio tenteront de répondre à ces questions. 

Vazken Andréassian présentera un état des lieux des ressources en eau disponibles et les différentes pistes étudiées pour une meilleure gestion de l’eau en agriculture.
Alain Crochot apportera son expérience de maraicher bio sur son utilisation raisonnée de l’eau et sur les difficultés qu’il rencontre notamment en période de sècheresse.

Cette rencontre est organisée en partenariat avec le Miam, Amap de Malakoff.

  • Horaires : 18h30-20h30
  • Accès : réservation au 01 86 63 14 80.
48.82122,2.302536

Médiathèque Pablo-Neruda

24 rue Béranger

HORAIRES :

Lundi : (Fermé)

Mardi, jeudi et vendredi : 15h - 19h

Mercredi et samedi : 10h - 18h

Dimanche : 10h - 13h

Retour