Restez informés

Retrouvez chaque lundi la Newsletter de la semaine.

inscrivez-vous à la lettre d'information

Jeanne Champagne - Transmettre un matrimoine

ConférenceDébat-Rencontre

09mars

19h

Gratuit

Projection, lecture et conférence avec Jeanne Champagne, femme de théâtre.

Mardi 9 mars 2021 à 19h, la metteuse en scène Jeanne Champagne duThéâtre Ecoute inaugure la série de rencontres intitulée Transmettre un matrimoine. Organisée dans le cadre de l'édition 2021 de la Journée internationale consacrée aux droits des femmes à Malakoff, la soirée se déroulera en ligne sur la page facebook de la Ville, en direct depuis la Maison de la vie associative.

Jeanne Champagne a réuni au fil des années, une « matière à penser » à travers créations, ateliers auprès des autrices qui l'accompagnent, et échanges avec les publics de sa compagnie malakoffiote Théatre Ecoute. Constituée notamment aux côtés de l'écrivaine Annie Ernaux et de l'historienne Michelle Perrot, cette mémoire artistique, littéraire et historique autour de la notion de matrimoine interroge la situation sociale et politique des femmes dans la société.

Au programme de la soirée

  • Introduction de la soirée par Fatiha Alaudat, adjointe à la maire aux Droits des femmes, et Julie Muret, conseillère municipale Ville & Genre.
  • Présentation du projet Transmettre un Matrimoine par Jeanne Champagne.
  • Projection du documentaire de 26 mn Entre la veille et le lendemain, réalisé par Anne-Lise Maurice et Catherine Pamart à partir du spectacle George Sand à l’Assemblée Nationale, mis en scène par Jeanne Champagne. 
  • Rencontre et débat avec les internautes animée par Jeanne Champagne, en présence de :
    - Reine Prat, chargée de l’organisation de l’année George Sand en 2004
    - Anne-Lise Maurice, co-réalisatrice du film
    - Lorraine Gehl, chercheuse en anthropologie à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.
  • Conférence L’heure des révolutions féministes, animée par Lorraine Gehl. L'intervention sera illustrée par des textes lus à voix haute par Gwenaëlle David, comédienne de la Compagnie Théâtre Ecoute.

L'événement est porté par la direction des Affaires culturelles de la Ville, avec le soutien de la direction régionale de l'Action culturelle (Drac) Ile-de-France.

Retour