Budget communal 2020

Le budget 2020 de la Ville a été adopté à la séance du Conseil municipal le 19 décembre 2019. Retrouvez-en les grandes lignes et les documents de référence.

Le budget 2020 de la Ville réaffirme les priorités municipales en faveur de trois enjeux :

  • La démocratie locale
  • Les jeunesses
  • La transition écologique.

Chiffres-clés 2020

  • Montant du budget 2020 : 81 930 616,79 euros
  • Section fonctionnement : 61 887 273,31 euros
  • Section investissement : 20 043 343,48 euros

Les grands axes du budget

La démocratie au cœur de l'action publique

Le renforcement des outils et pratiques d'animation de la démocratie locale est une priorité. La Ville consolide ses outils de démocratie de proximité (Conseils de quartier, balades de quartier, Conseil local de la vie associative, etc.). Dès 2020, la Ville lance également la réflexion sur les modalités de la création du budget participatif pour une mise en place dans le courant de l'année.

Une ville émancipatrice pour les jeunes

Les engagements financiers du budget 2020 concernent tous les âges et différents volets : la petite enfance (capacité d’accueil revue), l’éducation (enrichissement des temps péri et extrascolaires, etc.) ou les équipements (rénovation et mise en accessibilité de l’école élémentaire Paulette-Nardal).

Une ville durable, ville en transition

Pour répondre aux enjeux du réchauffement climatique, la Ville investit dans des actions transsectorielles pour diminuer son empreinte écologique. L’achat de véhicules propres ou l’adaptation de l’éclairage public font partie de ses actions. 

Maintenir un haut niveau d'investissement

En 2020, la section d’investissement présente un budget à hauteur de 20 043 343,48 €. La Ville maintient un programme d’investissement fort et ambitieux. L’objectif étant d’allier à la fois les enjeux de préservation et d’amélioration du patrimoine actuel mais aussi le développement de nouveaux équipements de service public.

Infographie

Documents à télécharger