La concertation

2000 Malakoffiotes et Malakoffiots partagent leur vision de la ville et de son avenir aux rencontres Malakoff et moi.

11 réunions publiques

La parole aux habitants ! Tout au long du printemps 2016, les rencontres Malakoff et moi rassemblent les Malakoffiot(e)s dans plusieurs quartiers de la ville. Petits et grands prennent activement part aux échanges pour exprimer leurs préoccupations, leurs attentes et leur vision pour Malakoff. 

En amont des rencontres, un film-enquête a été réalisé auprès de 78 Malakoffiots, habitants, usagers, acteurs économiques et sociaux pour ouvrir le débat.

5 ateliers de propositions

Les réunions publiques dévoilent des interrogations récurrentes, rejoignant trois principales problématiques :

  • quelle identité pour Malakoff demain ?
  • comment réussir à Malakoff ?
  • comment mieux vivre ensemble à Malakoff.

Des ateliers thématiques sont mis en place en juin 2016 à la Maison de la vie associative. Objectif : formuler des propositions répondant aux besoins exprimés par les Malakoffiots. Cinq groupes, d’une trentaine de personnes chacun, s'y sont attelés dans une atmosphère très positive. Ce travail collectif a abouti à 208 propositions pour un Malakoff en accord avec les aspirations de ses habitants. 

La restitution

Le 30 juin 2016, 550 Malakoffiots sont réunis pour la grande soirée de restitution Malakoff et moi. L'occasion de revenir sur les thèmes débattus lors des différentes rencontres citoyennes. Des participants aux ateliers thématiques présentent quelques-unes des 208 propositions et partagent leur vécu durant la démarche Malakoff et moi. Un film composé d'extraits de prise de parole de Malakoffiots donne un aperçu de l'enthousiasme durant les soirées-débats.

Voir le film de restitution Malakoff et moi

Au terme de plus de trois mois d'écoute et d'échanges, les habitants revendiquent un « modèle malakoffiot » : Une ville à taille humaine, une ville mixte et conviviale, une ville solidaire et de partage, une ville qui sait résister quand c’est nécessaire ! En partant des propositions des habitants, la municipalité a pris 28 engagements, présentés à la restitution. Parmi ceux-ci : l’organisation d’un débat au sujet de Malakoff dans le Grand Paris, la création d’un « Contrat de Réussite Solidaire » pour accompagner les jeunes dans leur projet de vie, ou encore la tenue d'un rendez-vous annuel pour faire l’état d’avancement des engagements avec les habitants.

«Malakoff et moi n’est pas terminée ! a assuré Jacqueline Belhomme, la maire, Nous allons construire une ville laboratoire en matière de démocratie. »

La soirée en images