Restez informés

Retrouvez chaque lundi la Newsletter de la semaine.

inscrivez-vous à la lettre d'information

Budget communal 2019

Réuni en séance, le Conseil municipal a voté le budget en février 2019. Retrouvez-en les grandes tendances et les documents de référence.

Le budget 2019 de la Ville, adopté en février, marque la volonté de la municipalité de mener à bien ses engagements malgré un contexte national restreint, et de répondre aux besoins des Malakoffiots, sans recourir à l'augmentation des impôts. Parmi les priorités fixées par les élus :

  • Solidarité et la démocratie locale
  • Jeunesse 
  • Transition écologique.

 

« Nous avons l’exigence de faire des choix utiles à nos concitoyens, des choix qui permettent à des milliers de Malakoffiots, qui ont peu de moyens, d’accéder aux services sociaux, au logement, à la santé, à l’éducation, au sport, à la culture, défend Jacqueline Belhomme, la maire. C’est un budget de progrès et de solidarité qui finance des actions dont bénéficie toute la population. Une politique publique qui contribue à l’intérêt général. »

Chiffres-clés 2019

  • Montant du budget 2018 : 85 463 979,03 euros
  • Section fonctionnement : 60 162 927,10 euros
  • Section investissement : 25 301 051,93 euros

Les grands axes du budget

Une ville solidaire et citoyenne

La municipalité fait de la citoyenneté un élément moteur de ses projets. Elle la considère comme une richesse pour la construction d’une société plus juste et plus durable. Pour 2019, la Ville va donc consolider ses outils de démocratie de proximité (Conseils de quartier, balades de quartier, etc.) et en initier d’autres comme le Conseil local de la vie associative et l’évolution de la Maison de la vie associative en Maison de de la vie associative et de la citoyenneté.

Une ville émancipatrice pour les jeunes

Pour Malakoff, la vitalité d’une société se mesure aux moyens qu’elle offre aux jeunes de s’émanciper, de construire leur avenir et de leur assurer les moyens de se réaliser. Les engagements financiers du budget 2019 concernent tous les âges, de la petite enfance jusqu'aux jeunes à l'aube de la vie active. Parmi les actions concrètes qui seront développées, on trouve le Forum de la petite enfance, la reconstruction de la crèche Wilson, de nouvelles activités périscolaires, et aussi le déploiement du réseau de réussite solidaire, des centres de vacances repensés, l’ouverture de l’espace Jeunesses Angela-Davis, la soirée Jeunes talents, etc.

Une ville durable et agréable à vivre

Malakoff, tout comme les villes de la Métropole du Grand Paris, subit les pollutions atmosphériques et sonores liées à la saturation automobile. Le budget 2019 participera à financer des actions concrètes et efficaces face au défi social et environnemental. Parmi elles : la poursuite du Plan global de déplacements initié en 2018, l'amélioration de la politique de végétalisation (Permis de végétaliser, charte de l'arbre), l'étude géothermique pour développer un accès aux énergies renouvelables à Malakoff ou encore la politique de réduction des déchets.

Maintenir un haut niveau d'investissement

En 2019, la Ville prévoit une politique d'investissement soutenue avec un budget dédié de 25 301 051,93 euros . Cette somme financera notamment la préservation et l’amélioration du patrimoine (la Trésorerie, le chantier de l'école maternelle Paul-Bert, le marché), ainsi que la poursuite de grands projets d'aménagement urbain (Porte de Malakoff, requalification Barbusse).

Infographie

 

infographie des grands projets 2019

Documents à télécharger