Restez informés

Retrouvez chaque lundi la Newsletter de la semaine.

inscrivez-vous à la lettre d'information

Assistantes maternelles

Qu'est-ce que le Relais assistantes maternelles ? Comment obtenir l'agrément ? Comment embaucher une assistantes maternelle ?

Contact

Relais assistantes maternelles (Ram)

ADRESSE :
27, rue Danton
92240 Malakoff

TÉLÉPHONE :
01 47 46 76 03 / 01 47 46 75 39

Contacter par mail

Consulter la fiche détaillée

L'accueil chez une assistante maternelle agréée

Les assistantes maternelles agréées accueillent un ou plusieurs enfants à leur domicile. Elles sont agréées, pour un à 4 enfants, par le service de PMI du Conseil départemental, qui leur reconnaît une aptitude à accueillir des enfants de 0 à 6 ans, dans des conditions favorables à leur développement et à leur éveil.

Une à deux fois par an, l'assistante maternelle reçoit la visite de l'équipe de PMI, composée d'une puéricultrice et d'une éducatrice de jeunes enfants.

La profession d'assistant(e) maternel(le) est régie par la convention collective des assistants maternels du particulier employeur. Cette convention est téléchargeable sur www.legifrance.gouv.fr

Un relais de proximité

À Malakoff, le Relais assistantes maternelles (Ram) de la Ville offre un lieu d'accueil et d'information pour les assistantes maternelles et les parents, ainsi qu'un lieu d'éveil et de découvertes pour les enfants accompagnés de leur assistante maternelle.

Embaucher une assistante maternelle agréée

Comment choisir ?

La liste des assistantes maternelles agréées à Malakoff est à votre disposition en mairie, à la direction Petite enfance ou au Ram.

C'est aux parents de rencontrer les assistantes maternelles et de choisir la personne avec laquelle ils sentiront que leur bébé sera le mieux.

La Ville de Malakoff emploie également des assistantes maternelles, au sein de la crèche familiale, dont les modalités d'inscription et d'admission sont les mêmes que pour les crèches collectives municipales. Dans le fonctionnement de la crèche familiale, les parents ne choisissent pas l'assistante maternelle de leur enfant.

Le contrat

Un contrat conclu entre les parents et l'assistante maternelle fixe les tarifs, horaires et modalités d'accueil de l'enfant.

Les aides financières

Selon vos revenus, vous pouvez bénéficier d'aides financières pour l'emploi d'un(e) assistant(e) maternel(le) :

Obtenir l'agrément

Si vous souhaitez obtenir l'agrément pour devenir assistant(e) maternel(e), le Relais assistantes maternelles (RAM) de Malakoff peut vous accueillir et vous orienter dans vos démarches.