Restez informés

Retrouvez chaque lundi la Newsletter de la semaine.

inscrivez-vous à la lettre d'information

À la recherche de l'âme des villes

Débat-Rencontre

18janv.

20h

Gratuit

Rencontre littéraire avec Camille Ammoun, auteur du roman Ougarit (Inculte, 2019).

Dans la cadre de la Nuit de la lecture 2020, l'auteur Camille Ammoun est l'invité de la librairie Zenobisamedi 18 janvier 2020, à 20h.

La rencontre littéraire s'articulera autour de son roman Ougarit, publié aux éditions Inculte en 2019. La quête de l'aleph des villes traverse le roman. Les villes ont-elles une âme ? Comment la trouver et quel est l’objet mythique ou réel qui peut représenter l’âme de la ville que nous aimons ou celle que nous rejetons ?

Sur le thème de l'âme des villes, ce rendez-vous sera également l'occasion, pour celles et ceux qui le souhaitent, de partager des extraits de romans, de poèmes et d'autres récits choisis. Un verre de l'amitié clôturera la soirée.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Quatrième de couverture d'Ougarit

 

Ougarit Jérusalem, urbanologue de renom, est appelé à Dubaï pour insuffler une âme urbaine à cette cité du désert perçue comme une juxtaposition de tours ultramodernes et d’autoroutes tentaculaires. Originaire d’Alep, ville plusieurs fois millénaire aujourd’hui ravagée par la guerre, il est convaincu de trouver en Dubaï une ville facile à lire et dans ce projet un moyen de découvrir un aleph. Cet objet mythique décrit par Borges et qui permettrait de voir simultanément tous les points d’une ville taraude Ougarit depuis qu’il a fui la Syrie pour échapper à son enrôlement dans l’armée. À Dubaï, il croise un vieil ami, ancien libraire, capitaine au long cours, coincé avec son navire chargé de tours Eiffel miniatures contrefaites, une étrange galeriste iranienne avec qui il noue une amitié amoureuse, un investisseur immobilier russe reconverti en collectionneur d’art, un jeune Émirati qui ne lit pas de romans, un vieil Émirati qui pourrait en être un…

Retour