Classer sa location touristique

Le classement officiel des hébergements touristiques marchands constitue :

  • Pour les clients, un outil de repères fiables pour qualifier le niveau de l’offre en matière de prestations et de confort.
  • Pour l’exploitant, un outil de commercialisation.

L’opérateur national agréé pour les démarches de classement d'une location touristique est Atout France.

Modalités de classement

Le classement résulte d'une évaluation basée sur une centaine de critères. Il est notifié sur une échelle allant de 1 étoile à 5 étoiles. Chaque classement obtenu est valide cinq ans, à la suite de quoi il faut repasser l'évaluation pour obtenir ou maintenir sa catégorie. 

Étapes de  la procédure

  • Visite de contrôle par l’organisme évaluateur ou agréé choisi par l’hébergeur 
  • Sous 15 jours, l’organisme évaluateur ou agréé dépose le certificat de visite sur le site Atout France, dans l'espace dédié à l'exploitant
  • L'exploitant demande son classement dans les 3 mois
  • Atout France prononce la décision du classement sous un mois, dans la catégorie pour laquelle l’organisme évaluateur a émis un avis favorable.

Le classement est suivi d'une publication officielle.

 

 

À noter : les meublés de tourisme n’ont pas à faire appel à Atout France aux étapes 2 et 4, ils choisissent parmi une liste d’opérateurs cités dans l’article L. 324-1 du Code du tourisme, ou agréés par le Comité français d’accréditation (COFRAC). La décision est prononcée par l’opérateur, après visite. Le loueur a 15 jours pour la refuser. Passé ce délai le classement est réputé validé.