Restez informés

Retrouvez chaque lundi la Newsletter de la semaine.

inscrivez-vous à la lettre d'information

Voyage-lecture : que d'histoires

Grandir à Malakoff

Des élèves de CM1 de l’école Jaurès se plongent dans les histoires d’objets, thème d’année de l’opération « voyage-lecture ». 

[ dernière mise à jour : 03.04.2018 ]

« Quel est votre livre préféré parmi les dix livres qui vous ont été présentés ? » interroge Olivier Richard, chargé de l’éducation artistique à la Maison des arts. Des mains se lèvent : C’est chic, La Nappe blanche, La Valise rose et Le Manège de petit Pierre sont les quatre titres les plus cités. Olivier Richard questionne ensuite l’assemblée sur les objets dont se servent les peintres, les sculpteurs, etc. Rares sont ceux, parmi les 25 enfants présents, à ne pas vouloir prendre la parole.

Olivier leur présente trois reproductions des œuvres Nature morte de Paul Cézanne (1895), Fontaine de Marcel Duchamp (1917) et Soudain, l’été dernier de Martial Raysse (1963) où, là aussi, il est question d’objets. Il les encourage, attentif à la parole de chacun, pas un ne semble distrait ou s’ennuyer durant cette heure passée ensemble.

L’objet sous toutes ses formes

Au centre d’art de Malakoff, cet après-midi de mars, une classe de CM1 de l’école Jean-Jaurès poursuit son aventure « Voyage-lecture », opération conduite par la médiathèque Pablo-Neruda auprès des élèves de CE2, CM1 et CM2 des écoles de la ville. Son objectif : susciter l’envie de lire et de créer à partir des lectures. Stéphanie Calvez, de l’équipe jeunesse de la médiathèque, leur a déjà présenté les dix livres qu’elle et ses collègues ont sélectionnés autour du thème d’année « Histoires d’objets ».

Depuis, les livres ont été remis à l’institutrice, Laurence Gauthier. « Je fais en sorte que tous les élèves aient à un moment donné chacun des livres entre les mains. Ils tournent dans la classe et ils peuvent les emporter chez eux », explique cette dernière. Institutrice et bibliothécaire sont sur la même longueur d’onde : « Cela doit rester une lecture plaisir. » Arnaud, lui, est un lecteur convaincu : « J’ai l’habitude de lire des histoires de héros, pas d’objets. Mais avec ces livres qui parlent d’objets, cela me donne une autre image du monde. »

Exposition en juin

Pour l’heure, à la Maison des arts, c’est au tour des enfants de créer ! Chacun reçoit un bâtonnet, une feuille de papier, de la colle et des feutres et conçoit l’œuvre de son choix. Dix minutes plus tard, le bâtonnet est devenu une étagère, un tronc d’arbre le corps d’un bonhomme… « Ainsi, dit Olivier en ramassant les dessins, vous voyez qu’avec juste un objet, on peut réaliser des choses. » Au mois de juin, la Médiathèque et la Ressourcerie exposeront les travaux effectués par les classes ces prochaines semaines.

Retour