Restez informés

Retrouvez chaque lundi la Newsletter de la semaine.

inscrivez-vous à la lettre d'information

Trois scénarios pour la Porte de Malakoff

Cadre de vie

Les pistes de travail issues des ateliers de concertation ont été présentées en réunion publique. 

[ dernière mise à jour : 20.04.2020 ]

Mercredi 2 mai, quatre cent citoyens étaient rassemblés au Gymnase Marcel-Cerdan pour la suite de la concertation sur le projet de la Porte de Malakoff.

Cette réunion publique faisait suite aux marches exploratoires et aux ateliers citoyens en mars et avril dernier. L’objectif ? « Avancer collectivement, s’est réjoui la maire Jacqueline Belhomme. On veut garder la maîtrise sur l’avenir de notre ville, du début à la fin des opérations. C’est une question démocratique fondamentale. » Attentes, questions, suggestions… la présentation des pistes de réaménagement du site a fait l’objet d’échanges avec la salle. Daniel Talamoni, du mandataire de l’étude Citallios l’a rappelé, « un projet ne marche que s’il est porté politiquement et accepté socialement ».

Des circulations à repenser

Trois pistes de réaménagement ont été détaillées à l’auditoire. « Réparer » propose de composer avec l’existant ; « Conforter » limite à la hauteur actuelle ; « Ouvrir » permet de monter la hauteur des bâtiments pour libérer de la surface au sol.
« Ces 3 scénarios sont très ouverts » a précisé l’architecte Alexandre Bouton. Cependant, Jacqueline Belhomme a rappelé que la ville souhaitait vivement déplacer l’école Fernand-Léger et rendre prioritaire la place des piétons et du vélo sur ce périmètre de 15 000 mètres carré répartis entre l’État, les Villes de Malakoff et Paris. Les sujets comme la pollution, la circulation ou le bruit ont aussi été soulevés par la salle.

Prochaine étape, l’enquête

La Ville poursuit la démarche de concertation avec une grande enquête sur les axes forts du projet, via un questionnaire. Pour qu’un maximum d’avis soit recueilli, les Ville invite chacun à devenir « citoyens-acteurs ». Ces volontaires auront pour mission de faire remplir le questionnaire à leurs amis, proches ou voisins ! Une courte formation a été proposée 17 mai.
Une fois l’ensemble des réponses collectées, elles seront analysées par l’Ensae, organisme situé à Malakoff… au pied de la tour Insee. Elles enrichiront le travail de composition de la future charte de la Porte de Malakoff, qui actera les grands axes du projet. « Toutes les hypothèses sont ouvertes, votre opinion compte » souligne Jacqueline Belhomme.

Des questions ?

Contact et informations auprès de la Mission Démocratie locale

Retour