Restez informés

Retrouvez chaque lundi la Newsletter de la semaine.

inscrivez-vous à la lettre d'information

Travaux de l’élémentaire Paulette-Nardal

Cadre de vie -  Grandir à Malakoff

L’école élémentaire Paulette-Nardal est l’objet de travaux de réaménagement qui se termineront en 2022.

[ dernière mise à jour : 19.10.2023 ]

La rénovation de l’école élémentaire Paulette-Nardal (ex-Paul-Bert) fait suite à celle de l’école maternelle terminée en 2019. Les travaux de réaménagement de l’élémentaire Nardal débuteront mi-mars 2020 (désamiantage, puis gros œuvre début juillet 2020).

Ces travaux vont répondre aux problématiques de ce bâtiment datant des années 1970 :

  • Souci d’isolation et de ventilation ;
  • Manque de place pour des activités autres que l’enseignement et dans le préau ;
  • Nécessité de mise aux normes, notamment pour les personnes à mobilité réduite ; etc.

La réhabilitation de l’école élémentaire permettra ainsi de clarifier chaque entité et usage dans l’équipement : restauration, centre de loisirs, école.
Le projet est géré par le cabinet Croixmariebourdon architectures.

Quels sont les travaux prévus ?

Le bâtiment principal et le pavillon d’entrée de l’école élémentaire Paulette-Nardal seront conservés. Les travaux du pavillon d’entrée portent essentiellement sur une réfection intérieure des locaux au rez-de-chaussée. Concernant le bâtiment principal, les travaux concernent plusieurs points :

  • La construction d’un nouveau bâtiment de restauration scolaire
  • La réorganisation fonctionnelle de l’espace existant
  • La modification de l’accès à l’école et au centre de loisirs
  • La rénovation thermique.

Un nouveau bâtiment de restauration

L’actuel espace de restauration scolaire va être détruit et un nouvel équipement construit, sur le principe d’une extension en balcon. La construction se compose d’un entablement en béton reposant sur 4 piliers. La restauration de l’école élémentaire y sera implantée en totalité. Elle est située à un niveau R+1 desservi par le demi-palier de l’escalier existant et par un nouvel ascenseur. Elle profite d’une sortie directe vers la cour ou vers le préau par l’intérieur.

Réorganisation fonctionnelle du bâtiment principal

Dans le bâtiment principal, une attention est apportée à l’organisation générale. Les salles de classe sont maintenues dans les étages, le rez-de-chaussée, lui, est repensé par entité (administratif, pédagogique). Par ailleurs, la construction du nouveau lieu de restauration scolaire surélevé va permettre de libérer de la place et de repenser les espaces de récréation. Une fois les travaux terminés, l’école disposera d'une cour, d'un préau ouvert et couvert, et d'un préau fermé, attenant à une nouvelle salle polyvalente et accessible à l'école maternelle.

Cette réorganisation s’accompagne d’une mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite, de l’ensemble du bâtiment et de ses espaces avec l’installation d’un ascenseur, notamment.

Une rénovation thermique

Cette rénovation thermique consiste en la mise en œuvre d’une isolation par l’extérieur. Elle s’accompagne de l’utilisation de matériaux et de teintes qui reprennent le traitement adopté pour l’école maternelle rénovée en 2019, à savoir :

  • Des pieds de façades et circulations verticales revêtus de briquette de couleur gris brun,
  • Des façades revêtues d’un enduit minéral pailleté blanc et des bavettes laquées beiges,
  • Des menuiseries extérieures en chêne regroupées par ensemble de 3 unités avec meneaux en chêne. Elles sont équipées de stores extérieurs en toile.

Modification de l'accès à l'école et au centre de loisirs

Les travaux de réaménagement de l’école élémentaire Paulette-Nardal concernent aussi la création d’un parvis, dans la continuité de la rue Marie-Lahy-Hollebecque. Ce parvis sera conçu comme un espace public de quartier, qui ménagera des espaces de circulation et d’activités, où sera installée l’entrée de l’école élémentaire et celle du centre de loisirs, tout près de celle de l’école maternelle. 

Et aussi une cour d'école repensée

Le réaménagement de l’école élémentaire s’accompagne d’une recomposition de la cour de récréation. Celle-ci sera imaginée comme un espace de jeu, d’ombrage et de rafraîchissement, l’été, dans l’esprit d’une « cour oasis ». Un espace à la fois minéral et végétal.

Télécharger la perspective et les plans de coupes

Budget

Le budget du projet est estimé à 4 millions d’euros (travaux + maîtrise d'œuvre). Pour ce projet, la Ville bénéficie d'un financement à hauteur de 1.007.000 euros du département des Hauts-de-Seine, dans le cadre du Contrat de développement.

Planning

Les travaux se dérouleront en deux temps : de mars 2020 à mi-2021 (réhabilitation), puis de mi-2021 à l’été 2022 (construction de la restauration). Pendant la première phase, six classes seront installées dans les espaces modulaires et quatre classes, dont l’espace dédié au Rased (Réseau d’aide spécialisée aux élèves en difficulté), dans l’ancien bâtiment de restauration. La restauration pour les élèves de l’élémentaire restera dans l’ancienne cuisine municipale. Pendant la phase 2, les enfants rejoindront leur salle de cours définitive dans le bâtiment rénové. La restauration, elle, reste dans l’ancienne cuisine municipale.

Retour