Restez informés

Retrouvez chaque lundi la Newsletter de la semaine.

inscrivez-vous à la lettre d'information

Stationnement : application du FPS

Cadre de vie

Le dépassement ou non-règlement du temps de stationnement coûte désormais 30€.

[ dernière mise à jour : 01.04.2019 ]

Depuis l'entrée en vigueur de la réforme du stationnement en octobre 2018, la Ville applique sa nouvelle grille tarifaire et, notamment, son forfait post-stationnement (FPS).

Cette redevance sanctionnera au motif d’occupation du domaine public, les automobilistes qui n’auront pas payé la totalité de leur temps de stationnement ou auront dépassé la durée maximale (2 heures). Elle ne concerne toutefois pas le stationnement résidentiel. La Ville a fixé le montant de son FPS à 30 euros pour remplacer l’amende de 17 euros dressée jusqu’à présent aux contrevenants.

Pourquoi un forfait post-stationnement ?

Depuis janvier 2018, les collectivités, et donc Malakoff, ont la responsabilité de l’ensemble des modalités du stationnement payant (contrôle, gestion des contestations et du paiement). Cette modification s’inscrit dans le cadre de la réforme de la dépénalisation du stationnement payant sur la voirie, votée en janvier 2014 dans le cadre de la loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles.

Le principal point de la réforme concerne le dépassement du temps de stationnement. Les contrevenants ne seront plus assujettis à une amende, mais devront s’acquitter d’une redevance, appelée forfait post-stationnement (FPS). Les automobilistes paieront ainsi un droit d’occupation du domaine public.


La Ville de Malakoff a fait le choix d’un FPS de « rupture » pour remplacer l’actuelle amende de 17 euros : l’automobiliste devra régler un forfait de 30 euros, s’il ne paie pas la totalité de son temps de stationnement ou s’il dépasse la durée maximale. Cette option a été retenue pour permettre une meilleure rotation des véhicules, notamment aux abords des commerces, car Malakoff est impactée par un stationnement de voitures extérieures à la commune.

Une nouvelle grille tarifaire

La mise en place de ce FPS s’accompagne également d’une nouvelle grille tarifaire (0,20 euro les 15 minutes ; 2 euros l’heure ; 4,40 euros les 2 heures). Les agents de la garde urbaine seront chargés du contrôle, comme aujourd’hui. S’ils le désirent, les automobilistes pourront déposer un recours, qui sera également géré au niveau local par la direction Prévention-tranquillité publique. 

Besoin de plus de renseignements ? Contacter le service de la Garde urbaine par mail.

Retour