Restez informés

Retrouvez chaque lundi la Newsletter de la semaine.

inscrivez-vous à la lettre d'information

Retour à Malakoff pour la Malakfamily

À propos de Malakoff

Après un an autour du monde, Caroline et Marc et leurs trois enfants Suzie, Nino et Lucas, sont de retour en France.

[ dernière mise à jour : 24.09.2018 ]

Nous avons été les plus heureux du monde pendant cette année de voyage, mais l'émotion de retrouver notre famille, nos amis, puis notre ville et notre appartement a été à chaque fois incroyable.

Quelle chance aussi de retrouver ce confort qu'on ne remarque plus au quotidien, mais qui nous a souvent manqué au bout du monde ; dormir dans des lits confortables, rouler sur des routes en bon état, utiliser un lave-vaisselle, prendre une douche dont on peut choisir la température idéale -ni brûlante ni glacée- ce sont plein de petits luxes inouïs !

En revanche, nos premiers pas dans des supermarchés ont été difficiles ; nous n'avions plus l'habitude de ces étalages archi-remplis et devoir choisir entre 15 paquets de céréales nous donnait le vertige. Nous avons été très heureux de retrouver notre ville ; Nino a couru au stade de foot dès son retour, Suzie s'est précipitée au stade nautique retrouver les toboggans, et Lucas a repris ses habitudes à la bibliothèque. Et nous avons de très belles surprises ; non seulement les amis malakoffiots ont suivi notre périple, mais aussi de nombreux habitants de Malakoff que nous ne connaissions pas, et qui nous abordent régulièrement dans la rue pour nous parler de notre voyage ! C'est extra !

Un nouvel élan

Pour l'instant nous n'avons pas ressenti la fameuse « déprime post-tour du monde » dont beaucoup d'anciens voyageurs nous avaient parlé. À l'inverse, nous nous sentons portés par une grande énergie, car réaliser un si grand rêve donne une force et un élan incroyables. Nous rentrons avec plein de nouvelles envies, dont celle de vivre de nouvelles aventures professionnelles... et  faire de nouveaux voyages bien sûr, moins loin et moins longtemps certainement, mais toujours aussi passionnants.

Du côté des enfants, la rentrée de Lucas en 4e, Nino en CM2 et Suzie en CP s'est passée idéalement. Ils avaient hâte de retrouver leurs amis et de reprendre le chemin de l'école. Pendant le voyage, ils nous disaient parfois que « la routine » leur manquait, et ils se sont réadaptés au quotidien avec une étonnante facilité. Ils sont vraiment dans l'instant présent et n'ont aucune nostalgie. Ces dernières semaines, ils ont beaucoup raconté leur voyage, maintenant ils veulent surtout parler du collège et de l'école !

Ce qui a bougé en nous

Après un an au grand air, connectés à la nature et à nos sens comme jamais, nous sentons bien que nous avons besoin de ciel et de verdure. Alors on prend le large régulièrement - grimper sur les rochers de Fontainebleau, quel bonheur! Et nous avons aussi ressorti les vélos pour nos trajets parisiens.

Nous revenons aussi plus préoccupés que jamais par les sujets de l'écologie, après avoir vu en Afrique du Sud de graves problèmes d'accès à l'eau, et dans tous les pays la nature dégradée par les déchets rejetés par les humains. Pour de prochains projets, nous réfléchissons à la manière de concilier voyage et respect de l'environnement.

Enfin, nous nous disons aussi que l'aventure est à portée de main tout le temps, qu'il faut rester curieux et ouvert, et cultiver « l'esprit tour du monde » au quotidien !

© Ville de Malakoff, Séverine

Retour