Restez informés

Retrouvez chaque lundi la Newsletter de la semaine.

inscrivez-vous à la lettre d'information

Rencontre avec Scarabée

L'association Scarabée vient en aide aux réfugiés, elle sera à l'honneur lors du Noël solidaire.

[ dernière mise à jour : 24.01.2019 ]

Dans son numéro de décembre-janvier, Malakoff infos consacre une double page à Shafiullah Jabbar Khel, réfugié afghan aujourd'hui installé à Malakoff. La rencontre avec ce dernier est l'occasion  d'en savoir plus sur l'association malakoffiote Scarabée, qui soutient les réfugiés comme Shafiullah Jabbar Khel.  

Scarabée, association de solidarité

Scarabée agit pour l'accueil, la défense des droits des réfugiés et des exilés. Pour réaliser ses objectifs, l'association a plusieurs modes d'intervention, notamment :

  • Aide à la vie quotidienne, soutien dans les démarches administratives, accompagnement institutionnel ;
  • Cours de langue et d’alphabétisation, accompagnement socio-culturel ;

L'association malakoffiote sera à l'honneur de l'édition 2018 du Noël solidaire. En effet, l'ensemble des fonds récoltés permettront de financer les actions de Scarabée.

Rencontre avec Thierry Archimbaud, membre de l'association.

<iframe frameborder="0" height="315" width="560" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" src="https://www.youtube.com/embed/vtlfCxPoSEQ"></iframe>


S. Jabbar Khel, 10 ans d'incertitude et de précarité

Crâne rasé, air avenant et sourire aux lèvres, Shafiullah Jabbar Khel surprend par le détachement et la retenue avec lesquels il relate son histoire, pourtant tortueuse et douloureuse depuis dix ans. En 2009, en Afghanistan, les talibans intensifient la guérilla. Shafiullah quitte une première fois son pays pour s’installer en Angleterre où il apprend le métier de cuisinier. Après sept ans, il rentre chez lui, achète une maison et ouvre une boutique de tissus. L’accalmie ne dure que quelques mois. Sa maison est attaquée par les talibans et son père est tué. Il s’enfuit dans les montagnes avec son fils, contraint de laisser sa femme blessée et enceinte. Il paye les services d'un passeur et débarque à Calais quelques mois plus tard. Il rejoint ensuite la région parisienne, puis Malakoff où il entre en contact avec Scarabée.

lire son portrait dans Malakoff infos

Retour