Restez informés

Retrouvez chaque lundi la Newsletter de la semaine.

inscrivez-vous à la lettre d'information

Mois de l'Économie sociale et solidaire

Cadre de vie

Retrouvez les acteurs d'une économie alternative à Malakoff.

[ dernière mise à jour : 16.11.2018 ]

Chaque année en novembre, l'économie sociale et solidaire est à l'honneur. Objectif, faire connaître les acteurs d'une économie alternative qui donne la priorise l'humain, la coopération et à la solidarité au détriment de la maximisation des profits.

Malakoff sera le lieu de différentes rencontres et manifestations animées par plusieurs acteurs locaux de l'ESS, dont l'association Scarabée, la tribu collaborative Casaco, la ressourcerie de Malakoff, le Secours populaire, le collectif d'artistes Deuxième groupe d'intervention, la Bourse du travail, les Restos du cœur, La Tréso, l'association Femmes solidaires, et la Ville.

Voir le programme du mois de l'ESS à Malakoff

Rencontres

La projection du film Les bonnes intentions en avant-première inaugure la programmation le 5 novembre, au cinéma Marcel-Pagnol. Tourné à Malakoff, le long-métrage sera l'occasion d'échanger sur le thème du travail humanitaire auprès des réfugiés avec Gilles Legrand, le réalisateur, Agnès Jaoui (sous réserve), l'actrice principale, et l'association Scarabée.

D'autres rendez-vous sont au programme pour ne citer que les Mardis de Casaco dédiés à un thème lié à l'ESS, une conférence-spectacle sur le monde du travail organisée par la Bourse du travail, sans oublier le brunch « Jeunes, ESS et engagement » concocté par l'association Deuxième Groupe d'intervention en partenariat avec la direction de la Jeunesse de la Ville.

Initiatives solidaires

À découvrir également cette année, le garde-manger solidaire qui sera installé à la ressourcerie. Le concept est simple : mettre à la disposition de tous un garde-manger en libre-service afin que chacun puisse y déposer de la nourriture consommable et/ou se servir gratuitement.

Toujours dans le cadre du mois de l'ESS, le Secours populaire tiendra sa grande braderie solidaire le 10 novembre 2018, à la Maison de la vie associative. Les recettes aideront à financer les interventions de l'association auprès des plus démunis.

Les amateurs d'art plastique ne manqueront pas l'exposition des ateliers des Restos du cœur le week-end du 17 novembre. Ouverte à tous, la manifestation se tiendra au 28 avenue du Maréchal-Leclerc de 9h à 12h et de 14h à 16h.

Événements en accès libre.

 

 

 

Retour