Restez informés

Retrouvez chaque lundi la Newsletter de la semaine.

inscrivez-vous à la lettre d'information

La Zone à faibles émissions à Malakoff

Cadre de vie -  Politiques municipales et citoyennes

Mise en place à compter du 1er janvier 2020.

[ dernière mise à jour : 09.12.2019 ]

La pollution de l’air est une problématique majeure de la région Île-de-France. Depuis le 1er juillet 2019, une Zone à faibles émissions est instaurée par la Métropole du Grand Paris. Progressivement, les villes franciliennes concernées par cette zone de restriction de circulation automobile l’appliquent sur leur territoire. Cette application prend la forme juridique de Zones de circulation restreinte (ZCR). À Malakoff, la mise en place est prévue en janvier 2020.

Avis du Conseil municipal, puis prise d'arrêté

À l’issue de la consultation publique qui a eu lieu du 26 août au 16 septembre 2019, le Conseil municipal rendra son avis sur le projet de Zone à circulation restreinte (ZCR) à la séance du 19 décembre 2019.
Les documents préparatoires à la mise en place de la ZCR à Malakoff sont d'ores et déjà consultables :

Vous avez dit ZFE ? 

La Zone à faibles émissions, ou ZFE, est un dispositif soutenu par l’État. Il vise à faire baisser les émissions de polluants, notamment dans les grandes agglomérations, pour améliorer la qualité de l’air et garantir aux habitants de respirer un air qui ne nuise pas à leur santé.

La ZFE instaurée par la Métropole du Grand Paris concerne un périmètre au sein duquel des restrictions de circulation sont appliquées pour certains véhicules. Ce périmètre englobe les villes comprises entre Paris et l’autoroute 86, dont les villes limitrophes de la ceinture autoroutière.

Sont d’abord concernés les véhicules les plus polluants (voitures, utilitaires légers et deux-roues), non classés et classés Crit’Air 5, qui ne pourront pas circuler du lundi au vendredi, entre 8 h et 20 h; et tous les jours, de 8 h à 20 h, pour les poids lourds, autobus et autocars. La mesure sera ensuite élargie progressivement aux autres vignettes afin de n’autoriser que la circulation de véhicules « propres » à l’horizon 2030.

Connaître et acheter le certificat qualité de l'air de mon véhicule (prix de la vignette : 3,62€)

À Malakoff, des dérogations seront accordées à certains véhicules (approvisionnement des marchés, collection, etc.). Jusqu’en 2021, la sensibilisation des usagers sera privilégiée et les contrevenants ne seront pas verbalisés. 

En savoir plus sur la ZFE

Les aides pour changer de véhicule

Pour accompagner les automobilistes et les aider à l’achat d’un véhicule « propre », un guichet unique a été mis en place par le gouvernement, en partenariat avec la Métropole du Grand Paris. Chaque possesseur d’un véhicule peut vérifier s’il est éligible aux aides proposées et en connaître les modalités pratiques.

Pour pouvoir bénéficier d'une aide, le nouveau véhicule et l’ancien véhicule doivent respecter un certain nombre de conditions.

Le guichet unique inclut également les aides proposées par la Métropole du Grand Paris. D’autres aides sont aussi proposées par la Région et la Ville de Paris pour les entreprises.

Retour