Restez informés

Retrouvez chaque lundi la Newsletter de la semaine.

inscrivez-vous à la lettre d'information

La Malakfamily au Brésil

À propos de Malakoff

Lucas, Nino et Suzie sont partis avec leurs parents pour un tour du monde d’un an. Nouvelle étape : le Brésil.

[ dernière mise à jour : 20.04.2020 ]

Avant d'arriver au Brésil, j'imaginais la plage avec les gens bronzés d'un côté, et de l'autre, la jungle avec des aventuriers qui bravent les pumas. Pendant un mois sur place, on a vu tout ça, mais pas seulement.

Rencontre avec un héros de la forêt

On a commencé par la jungle dans la région du Sudeste. Il n'y a pas de touristes dans ce coin-là, et on a logé dans des cabanes perdues dans la forêt. C'est Luis qui les a construites.

Suzie debout devant la cabane au milieu de la jungle brésilienne

Luis est un mélange d’Indiana Jones, de Tarzan et de Crocodile Dundee - pour les connaisseurs. Il a construit lui-même sa maison, il a sculpté des totems dans son jardin, il fabrique des arcs. Luis nous a appris à tirer à l'arc et nous a emmenés dans la jungle. Il sait imiter les cris des oiseaux en soufflant dans ses mains, il nous a montré des traces de singes et de puma, il nous a appris comment retrouver la civilisation si on est perdu dans la jungle (Il faut suivre le lit d'une rivière!).

Petit garçon tendant la main à un homme pour traverser une petite rivière au mileu de la jungle

J'ai vraiment aimé être en immersion dans la nature avec lui. C'était une super rencontre avec un vrai héros de la forêt !

Sur les plages de Rio

À Rio, tout était différent : pas de jungle, mais des collines et des plages, et de très belles vues.

Paysage au bord de la mer avec un un mont, vue sur la ville de Rio, sous un ciel orange et gris

On n'a pas dormi dans une cabane, mais dans une grande pousada (auberge) avec beaucoup de jeunes voyageurs venus de tous les pays (Allemagne, France, Brésil, Suède, Colombie...). C'était un endroit très vivant, comme une grande famille. Il y avait des volontaires qui travaillaient dans la pousada (Ils préparaient le petit déjeuner ou ils faisaient l'accueil, par exemple). En échange, ils étaient logés. Ça m'a vraiment donné envie de voyager comme eux quand je serai adulte. Comme un backpacker, un routard qui voyage le nez au vent avec son sac sur le dos, sans trop préparer son voyage. Ce qui est super dans ce tour du monde, c'est qu'on rencontre plein de gens. On discute toujours beaucoup, on a plein de choses à partager : des bonnes adresses, des histoires de voyage ou des idées.

 

Les favelas que Rio ne veut pas montrer

À Rio, on habitait dans une favela sur le flanc d'une colline. Une favela est un endroit très pauvre, un peu comme les bidonvilles qu'on avait vus en Afrique du Sud. Pour la traverser, on a emprunté des rues très étroites et des escaliers très raides.

Habitations et constructions en briques empilées sur une pente de colline parsemée d'arbres verts

À certains endroits, il y avait de nombreux décombres, comme dans une ville bombardée. Il y a beaucoup de trafics illégaux dans les favelas, j'ai vu des policiers qui surveillaient les rues. On voit la pauvreté un peu partout, il y a plein de chiens errants. J’ai senti une atmosphère crispée, mais je n'ai pas été témoin de violence. C'était bizarre de voir cet endroit pas loin des grandes plages de Rio. En fait les favelas, ce sont des endroits que Rio n'a pas envie de montrer...

Lucas

Retour