Restez informés

Retrouvez chaque lundi la Newsletter de la semaine.

inscrivez-vous à la lettre d'information

L'espace Jeunesses de Malakoff s'appellera...

... Angela Davis, en hommage à la militante et féministe américaine !

[ dernière mise à jour : 20.04.2020 ]

Les jeunes de Malakoff ont voté Angela Davis pour le nom du futur Espaces jeunesses de la ville. Face à Aretha Franklin et Rosa Parks, c'est la militante des droits de l'Homme, féministe et communiste américaine qui remporte donc la majorité.

Le vote s'est déroulé sur les réseaux sociaux de la Ville. Sur 101 participants, 41,6% ont choisi Angela Davis, 40,6% la reine de la soul Aretha Franklin, et 17,8% ont donné leur voix à Rosa Parks, militante contre la ségrégation raciale aux États-Unis.

L'Espace Jeunesses fait l’objet d’une consultation auprès des intéressés depuis septembre 2018. Ces échanges ont notamment permis de faire émerger ces trois noms de personnalités proposés pour le vote.

Occupant plus de 430 m² au 2 rue Augustine-Variot, le lieu sera inauguré en mars 2019.

En savoir plus Angela Davis

Militante des droits de l’Homme, féministe et communiste américaine née en 1944, Angela Davis a vécu sous les lois ségrégationnistes des États-Unis. Son expérience de la violence raciste motive son engagement militant auprès de Malcom X ou encore de Martin Luther King. Accusée de meurtres et d’avoir organisé la prise d’otages pour libérer un membre des Black Panthers, elle est emprisonnée en 1970, puis condamnée à mort. C’est au terme d’une mobilisation internationale comptant notamment John Lennon, Aragon, Sartre, Prévert, qu’elle finit par être acquittée et libérée en 1972. Depuis, elle continue de mener le combat pour ses idéaux en tant qu’écrivaine et professeure de philosophie féministe en Californie.

Retour