Restez informés

Retrouvez chaque lundi la Newsletter de la semaine.

inscrivez-vous à la lettre d'information

Fermeture du carrefour Châtillon-Montrouge

Cadre de vie -  Vie pratique

La construction de la gare pour la future ligne 15 Sud nécessite de fermer le carrefour depuis le 4 avril 2018.

[ dernière mise à jour : 20.04.2020 ]

Les travaux du métro Grand Paris Express pour aménager la gare Châtillon-Montrouge entrent dans leur phase de réalisation.

La construction des parois moulées ainsi que de la dalle qui va couvrir la gare commence à l'emplacement du carrefour routier de Châtillon-Montrouge. Pour permettre les interventions de la Société du Grand Paris, chargée du chantier, la circulation autour du carrefour situé entre les avenues Jean-Jaurès, Marx-Dormoy et celle de la République est interrompue jusqu'à fin 2019.

Effets sur la circulation

Accès voiture

  • L’avenue de la République est fermée à la circulation à partir du croisement avec la rue André-Gide
  • Dans le sens nord-sud, l’avenue Jean-Jaurès est fermée à la circulation au niveau du croisement avec l’avenue Marx-Dormoy
  • Depuis l’avenue Pierre-Brossolette, les automobilistes ne peuvent plus s’engager sur l’avenue Marx-Dormoy
  • Les automobilistes venant de Montrouge et Bagneux peuvent toujours tourner à droite sur l’avenue Marx-Dormoy pour rejoindre l’avenue Jean-Jaurès.

Accès piéton

La circulation des riverains, camions de chantier et véhicules de secours est maintenue. Pour préserver au maximum la vie des quartiers, des aménagements pour l'accès piéton sont prévus.

Accès bus

Le trajet des lignes de bus 323 et 391 est modifiée jusqu'à la fin des travaux en 2019 comme suit :

  • Le départ du 323 direction Ivry–Val de Seine RER s’effectue depuis un arrêt de bus provisoire sur l’avenue Marx-Dormoy (retournement par la rue Jules-Guesde et la rue Maurice-Arnoux). Le départ direction Issy–Val de Seine RER s’effectue à l’arrêt Châtillon-Montrouge sur l’avenue Pierre-Brossolette.
  • La ligne 391 est déviée dans ses deux directions (Vanves–Malakoff et Bagneux–Pont Royal RER). Les arrêts de bus de l’avenue Marx-Dormoy sont supprimés et reportés aux arrêts « Maison Blanche » situés sur le boulevard Camélinat.

Itinéraires de substitution

La Société du Grand Paris met à la disposition des usagers des cartes en ligne qui tracent les itinéraires de substitution en voiture.
Accéder aux cartes

À terme, la future gare Châtillon-Montrouge permettra de desservir les villes de Malakoff, Châtillon, Montrouge et Bagneux à travers la ligne 15 Sud, une liaison de métro automatique 100% souterraine.

Des questions ?

Élodie Lambert, agent de proximité pour la gare Châtillon–Montrouge est joignable par téléphone au 07 62 02 02 72 pour répondre aux questions des riverains. Elle assure également des permanences à l’Espace Maison Blanche de Châtillon : lundi et vendredi 9h30 – 12h ; mardi 14h – 17h. Les riverains peuvent également poser leurs questions par mail à la Société du Grand Paris.

Retour