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Élections municipales 2020

Vie pratique

Anticipez vos démarches si vous souhaitez voter par procuration.

[ dernière mise à jour : 17.02.2020 ]

Les citoyens seront appelés aux urnes dimanche 15 mars 2020, et dimanche 22 mars en cas de second tour, pour élire leurs représentants à la tête de la ville. Qui peut voter ? Les modalités de participation au scrutin sont les suivantes :

  • Être citoyen français ou européen,
  • Être majeur à la date du scrutin (les jeunes atteignant 18 ans entre les 2 tours pourront voter à un éventuel second tour, sous réserve d'avoir répondu au recensement citoyen)
  • Être inscrit sur les listes électorales
  • Jouir de ses droits civils ou politiques.

Vérifier si je suis sur les listes électorales

Attention, en cas de déménagement au sein de la commune il est indispensable de signaler ce changement d’adresse, sous risque de radiation des listes communales.

En cas de question ou de doute, contactez le service État-civil.

Comment s'inscrire sur les listes électorales à Malakoff ?

Toute demande d'inscription ou de modification doit être effectuée auprès du service État-civil.

Sont inscrits d'office sur les listes électorales :

  • Les jeunes de 18 ans qui ont répondu au recensement citoyen à l’âge de 16 ans
  • Les personnes venant d'acquérir la nationalité française.

Attention, les inscriptions pour les élections municipales sont clôturées depuis le 7 février. En vous inscrivant après cette date, vous ne pourrez pas participer au scrutin des 15 et 22 mars, mais votre inscription sera prise en compte pour le scrutin suivant (élections départementales en 2021).

Voter par procuration

Vous pouvez vous faire représenter, le jour de l’élection, par un électeur de votre choix. Votre mandataire doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune que vous (le mandant), mais pas obligatoirement du même bureau de vote. Il ne peut recevoir qu’une seule procuration (sauf si la seconde est établie à l’étranger).

En savoir plus 

Déroulement de l'élection municipale

Les cartes électorales seront envoyées fin février, uniquement aux nouveaux inscrits, les autres devront présenter celle qui leur a été fournie pour les élections européennes.

L'élection des conseillers municipaux fait l'objet d'un suffrage universel direct. Le scrutin est un scrutin propor­tionnel, de liste, à deux tours avec prime majoritaire accordée à la liste arrivée en tête.

Si au premier tour, une liste obtient la majorité absolue (moitié des voix exprimées plus une), elle remporte la moitié des sièges à pourvoir au conseil municipal. L'autre moitié est répartie proportionnellement entre toutes les listes qui ont obtenu plus de 5% des suffrages exprimés, y compris la liste victorieuse.

Le second tour a lieu si aucune liste ne dépasse 50% des voix exprimées. Seules les listes ayant remporté au moins 10% des suffrages restent en lice. La liste qui arrive en tête dispose de la moitié des sièges. La moitié est répartie à la proportionnelle.

Les conseillers municipaux élisent parmi eux le maire de la commune, puis ses adjoints.
Tous sont élus pour un mandat de six ans.

Qui peut s'inscrire sur les listes électorales ?

Tout au long de l'année, il est par ailleurs possible de s'inscrire sur les listes électorales pour :

  • Tous les électeurs majeurs domiciliés à Malakoff ou qui y habitent depuis au moins six mois, et leurs enfants de moins de 26 ans (Cette dernière disposition permet aux enfants âgés de moins de 26 ans d’être rattachés à la commune de leurs parents alors qu’ils n’habitent pas la dite commune)
  • Les personnes reconnues contribuables locaux deux années de suite
  • Les gérants, actionnaires majoritaires ou uniques d’une société installée depuis deux ans à Malakoff
  • Les personnes hébergées chez un habitant de Malakoff.

Les personnes hébergées doivent présenter :

  • Une attestation d’hébergement de leur hôte
  • La photocopie de la pièce d’identité de leur hôte
  • Un justificatif de domicile de leur hôte
  • Leur pièce d’identité
  • Un courrier officiel en lien avec leur adresse

À noter que depuis le 1er janvier 2019, la loi n°2016-1048 a changé les modalités de gestion des listes électorales. Elle a créé un répertoire électoral unique et permanent (REU), confié à l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

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