Restez informés

Retrouvez chaque lundi la Newsletter de la semaine.

inscrivez-vous à la lettre d'information

Communiqué : Accès aux soins des étrangers

Politiques municipales et citoyennes

La municipalité soutient l'appel des associations contre le délai de carence instauré par le gouvernement.

[ dernière mise à jour : 15.11.2019 ]

Le gouvernement a décidé de restreindre l’accès aux soins pour les étrangers sans papiers et les demandeurs d’asile, consacrant ainsi un recul sans précédent des engagements de la France en matière de respect des droits humains. Sous prétexte de lutter contre un « tourisme médical » que les services de l’État ne sont pas en mesure d’identifier, il s’agit plutôt d’un nouveau clin d’œil en direction de l’extrême-droite, après les annonces sur les quotas et l’entretien du Président à Valeurs Actuelles.

La municipalité de Malakoff refuse que les populations les plus fragiles et les plus précaires servent de bouc émissaire aux dérives d’un gouvernement qui ne sait plus comment réagir face à la montée des mouvements sociaux qui, de tous côtés, dénoncent les attaques répétées contre notre pacte social et républicain. Alors que la Ministre de la Santé elle-même reconnaît que seuls 12% des personnes qui y ont droit demandent l’Aide médicale de l'État la première année, le gouvernement choisit de mener une politique du phantasme et du rejet de l’autre.

La municipalité de Malakoff vous invite à soutenir l’appel de 12 associations (Médecins du monde, Aides, Emmaüs France, Gisti, groupe d’information et de soutien des immigrés, La Cimade, Uniopss, Médecins sans frontières, Fédération des acteurs de la solidarité, Sidaction, France assos santé, Ligue des droits de l’Homme, La Comede) qui demande au gouvernement de renoncer à l’instauration de ce délai de carence.