Restez informés

Retrouvez chaque lundi la Newsletter de la semaine.

inscrivez-vous à la lettre d'information

Barbusse : l'aménagement de la place en discussion

Barbusse -  Urbanisme

Un second atelier s’est tenu avec les habitants. Objectif : dessiner les contours de la place devant les commerces du quartier Barbusse.

[ dernière mise à jour : 20.06.2017 ]

Pour ce second atelier dédié au réaménagement provisoire de la place Barbusse, près d’une cinquantaine de Malakoffiots avaient pris le chemin de l’école élémentaire Henri-Barbusse, le vendredi 2 juin 2017. « Il s’agit de moderniser l’espace qui se trouve devant les commerces pour les rendre plus visibles et faire en sorte que les habitants commencent à s’approprier ce nouvel espace et en profitent », a rappelé Catherine Tricot, architecte-urbaniste en charge du projet.

Cette dernière était accompagnée de deux paysagistes qui ont présenté des exemples d’aménagement ludiques et colorés. Des bancs enroulés autour d’un arbre ou en forme de chaise longue, par exemple. Du coté des sols, plusieurs possibilités également : revêtements en bois, en sable compacté ou un enrobé peint… Le choix dépendra de l’usage qui en sera fait. Les paysagistes ont évoqué ainsi les fonctionnalités possibles pour le lieu : un marché hebdomadaire relocalisé, un marché de Noël, une piscine l’été et une patinoire l’hiver, l’accueil d’un food truck, etc.

« Peindre un plan du quartier au sol »

La présentation de ces perspectives a stimulé les habitants. « On peut se projeter, c’est dynamisant et, même si ça peut faire peur, c’est chouette, apprécie une participante, artiste malakoffiote, qui propose de réaliser un plan du quartier au sol.» Avec pragmatisme, une autre souligne l’importance de mettre des prises électriques, de penser à l’évacuation des eaux de pluie. « Il faut de l’intergénérationnel, il faut du végétal, des plantes et des fleurs », souhaite pour sa part une riveraine enthousiaste.

Présentation du projet le 3 juillet

Catherine Tricot a assuré qu’elle tiendra compte au maximum des suggestions des habitants pour définir la future place provisoire. À l’issue de ce second atelier, des axes de travail sont déjà posés. « La place se voudra un espace multifonctionnel, avec un sol dur sur 75 à 80% de sa superficie -un enrobé de couleur claire- pour accueillir les différentes animations, explique Catherine Tricot. Le marché quittera probablement le boulevard de Stalingrad pour s’installer sur la place. Quant aux places de parking supprimées devant les commerces, elles seront repositionnées ailleurs dans le quartier. »

Le végétal aura aussi toute sa place avec la plantation d’arbres, notamment. Prochain rendez-vous le 3 juillet pour une présentation du projet de la future place Barbusse. Lors de cette réunion publique, seront aussi exposées les propositions d’aménagements pour les espaces publics, le stationnement, le programme d’habitat, et les circulations douces (ainsi que le phasage opérationnel), qui s’inscrivent dans l’ensemble du projet de réhabilitation du quartier Barbusse.

Retour