Restez informés

Retrouvez chaque lundi la Newsletter de la semaine.

inscrivez-vous à la lettre d'information

Place du 11-Novembre

C'est l'ancienne place des Écoles. Elle a pris ce nom au lendemain de la Première Guerre mondiale, le 10 décembre 1920.

Pourquoi ce nom ?

Ancienne place des Écoles. Un kiosque, que l'on peut voir sur nombreuses cartes postales, se situait à peu près à l'emplacement du bassin actuel. Le nom a bien sûr été attribué à la place au lendemain de la Première Guerre mondiale.

Changement de dénomination de la place des Ecoles - registre du Conseil municipal Délibération du 10 décembre 1920, p. 407 :

"Le Maire donne lecture au Conseil d’une proposition de M. Caillot, conseiller municipal, tendant à donner à la Place des Ecoles actuelle le nom de Place du 11 Novembre, afin de commémorer à jamais l’armistice qui, imposé à l’Allemagne par les sacrifices et le dévouement des armées de la République, met fin à la dernière guerre. Deux plaques de marbre blanc, avec inscriptions or, seraient apposées aux deux extrémités de la façade principale des bâtiments scolaires.

Le Conseil, après lecture, décide que le nom de ladite place sera ainsi modifiée, et que les plaques nécessaires seront posées, après approbation de l’administration supérieure."