Restez informés

Retrouvez chaque lundi la Newsletter de la semaine.

inscrivez-vous à la lettre d'information

Avenue Pierre-Larousse

Le nom Pierre Larousse a été donné à l'ancienne rue de Beauvais lors du conseil municipal du 20 novembre 1882.

Pourquoi ce nom ?

Un créateur de dictionnaire

Pierre Larousse était un lexicographe et éditeur français né à Toucy (1817-1875). Il fonda en 1852, avec Augustin Boyer, la Librairie Larousse et Boyer devenue la Librairie Larousse. Il édita des livres scolaires renouvelant les méthodes de l’enseignement primaire. Puis il entreprit la publication du Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle en 15 volumes (1866-1876), qui dès 1863 parut en fascicules.

Un habitant de Malakoff

Lors du conseil municipal qui décida de donner le nom Pierre Larousse à la rue de Beauvais, le 20 novembre 1882, le maire s'exprima ainsi : « Illustre écrivain qui a rendu tant de services pour l'instruction et qui a demeuré au n° 28 où Mme Larousse, sa veuve, habite encore. » Le conseil approuve par acclamation cette décision : « La commune de Vanves doit s’honorer d’avoir compté parmi ses habitants le regretté et illustre Pierre Larousse. » Larousse avait acquis sa villa, « Chantemerle », en 1843.

La petite histoire

La propriété de Pierre Larousse a été vendue à la Ville le 27 mai 1922. Elle sera occupée par des services publics : maison des enfants, ambulanciers, poste police, foyer de personnes âgées…

Photos souvenirs