Restez informés

Retrouvez chaque lundi la Newsletter de la semaine.

inscrivez-vous à la lettre d'information

Le centre de santé Marie-Thérèse

Ce centre de santé, situé rue Gambetta, trouve ses origines dans l'action de deux sœurs soignantes dans les années 1910.

La petite histoire

Une ferme rue Gambetta

En janvier 1912, la sœur Félicité Beauvois, détachée de l'hôpital Saint-Joseph (Paris) loue une chambre, rue Danicourt. Elle y donne des soins et effectue des visites à domicile. En 1914, avec une autre sœur, elle crée un "fourneau économique" : avec un âne attelé à une petite voiture, elles apportent de la nourriture de l'hôpital Saint-Joseph. Elles ouvrent aussi une "Charité maternelle" pour accueillir les mères célibataires. En 1917, elles achètent une ferme rue Gambetta et le terrain attenant.

Un dispensaire

Le 12 mars 1918, l'association Marie-Thérèse est déclarée officiellement. Son but est "la création et le fonctionnement d'un dispensaire d'hygiène sociale et de préservation anti-tuberculeuse". Le 10 août 1924, l'association est reconnue d'utilité publique par décret signé de Gaston Doumergue. Ce même décret autorise l'affectation des Filles de la Charité de St-Vincent-de-Paul au dispensaire. Elles s'en occupent jusqu'en 1987. En 1998, le dispensaire est menacé de fermeture. Avec le soutien de la mairie et de la population, il trouve les aides nécessaires pour continuer. Ayant retrouvé un deuxième souffle, il s'est agrandi.

Photo souvenir