Restez informés

Retrouvez chaque lundi la Newsletter de la semaine.

inscrivez-vous à la lettre d'information

Intelligence artificielle

Culture scientifique : cycle de conférences.

[ dernière mise à jour : 18.10.2021 ]

La Ville lance un cycle de conférences dédiées à la culture scientifique ! Avec la contribution de scientifiques passionnés, ce cycle de conférences a pour objectif de partager les connaissances scientifiques avec tous les habitants. Il embrassera aussi bien les sciences dites « exactes » que les sciences humaines. L'intelligence artificielle (IA) est le sujet des premiers rendez-vous.

L'intelligence artificielle regroupe un ensemble de théories et de techniques destinées à créer des machines capables de simuler l'intelligence humaine.
Omniprésente et pourtant invisible, l’IA suscite autant de craintes que d’engouement : une machine peut-elle être douée d'intelligence ? Pour répondre à cette épineuse question, la Ville a invité deux enseignants-chercheurs à l’ECE Paris (école d’enseignement supérieur) :

  • Waleed Mouhali, astrophysicien et enseignant-chercheur à l’université de Nanterre
  • Jacques Rossard, responsable du département Objets connectés réseaux et services de l’ECE Paris.

Après une première rencontre axée sur  la nature et les usages réels de l'IA, le 14 octobre dernier, la rencontre du 21 octobre 2021 à la Tréso sera l'occasion d'aborder toutes les questions éthiques que l’intelligence artificielle soulève. 

Jeudi 21 octobre 2021 (19h) : L'IA, fléau ou une chance pour l'avenir ?

De la psychologie comportementale au développement d’armes létales autonomes en passant par la surveillance de masse, nombreux sont les domaines où l'on a recours à l’intelligence artificielle pour le pire. En revanche, elle se révèle être une alliée formidable pour prévenir certains cancers, aider à la recherche fondamentale, formuler des modèles de plus en plus fiables de l’évolution du climat. L'IA est-elle un fléau ou une chance pour l'avenir ?

Infos pratiques

Pour les deux rencontres, l'entrée est libre sur réservation par mail.

L'accès à La Tréso est conditionné à la présentation d'un pass sanitaire valide.

Retour