Restez informés

Retrouvez chaque lundi la Newsletter de la semaine.

inscrivez-vous à la lettre d'information

Nuit blanche 2021

Des œuvres à voir et à manger à Malakoff.

[ dernière mise à jour : 28.09.2021 ]

Pour l'édition 2021 de la Nuit blanche, vivez une expérience artistique et culturelle inédite à Malakoff  ! Sur le thème « Mettre les corps en mouvement par l'art et le sport », projections, installations artistiques, théâtre ambulant, et performances culinaires investissent la Supérette, samedi 2 octobre, de 18h à 1h du matin.

Concoctée par la Maison des arts, le centre d'art contemporain de la Ville, la programmation locale de la Nuit blanche 2021 propose de questionner ce qui fédère et génère du collectif.

La Caravane folle - œuvre de Malachi Farrell

Créée à partir d'une véritable caravane par l'artiste malakoffiot Malachi Farrell, La caravane folle est une fascinante créature qui fonctionne comme un théâtre mobile et autonome. Dans une mise en scène d'objets et d'éléments robotisés, l'artiste traite la question délicate des migrations et des exodes politiques.

  • 18h : Inauguration
  • 18h-21h : atelier créatif pour les enfants
  • 18h-1h : accès continu à l'œuvre

Foot de libération nationale - installation vidéo d'Amina Menia

Artiste plasticienne qui vit et travaille à Alger, Amina Menia interroge le football en tant qu'échappatoire social. Son film trace un parallèle entre les histoires politiques et sportives d'Algérie, en présentant des images d’archives, et deux entretiens inédits :  un premier avec Rachid Mekhloufi, l’une des stars de l’AS Saint-Etienne dans les années 1960 et véritable arbre généalogique du football algérien.; et un deuxième entretien avec Slimane Zeghidour, écrivain, grand reporter et fin spécialiste des questions géopolitiques.

  • Horaires des projections : 18h, 20h 45, 23h.

Projections du Festival Premiers Films

Entre art contemporain et cinéma, Premiers Films dévoile onze films d'étudiants et de jeunes diplômés d'écoles d'art, valorisant différents genres cinématographiques.

  • Horaires des projections : 19h, 21h 30 et 23h 45

NaCl - installation immersive du collectif 16am

Le collectif 16am est en résidence de recherche et de création à la Supérette depuis le mois de juillet 2021. À travers l'installation immersive NaCl, les artistes du collectif proposent au public d'explorer une expérience à la limite de la sensation : le sentiment océanique.

 

Seul.e mais bien accompagnée - exposition d'Ema Drouin

Dans son Atelier de curiosité urbaine, Ema Drouin du Deuxième Groupe d'intervention présente une exposition à visiter par une personne à la fois. Seul.e mais bien accompagnée est une plongée sensible dans la mémoire vive de cette auteure et artiste qui crée des œuvres dédiées à l'espace public depuis une vingtaine d'années.

Visite toute les 30 mn.

Quelque part entre le silence et les parlers - exposition à la Maison des arts

L'exposition collective en cours à la Maison des arts, centre d'art contemporain de la Ville, sera ouverte au public jusqu'à 21h.

En savoir plus

Œuvres à manger

Au menu, de 20h à 22h :

  • Les pains perdus, performance culinaire du collectif Gufo
  • Dahl cuisiné par le festival Premiers films
  • Installation artistique comestible de Cécile Beau et Anouck Durand-Gasseli
  • « Le stalingrad », cocktail sans alcool inventé pour l'occasion par la Maison des arts
  • Spécialités culinaires préparées par les habitants du quartier et l’équipe du Deuxième Groupe d’Intervention.

Des tables seront installées sur la voie piétonisée pour disposer et déguster les contributions de chacun au buffet participatif.

Accès gratuit, soumis au respect des mesures sanitaires en vigueur.

À propos de la Nuit blanche 2021

Organisée une première fois à Paris il y a vingt ans, la Nuit blanche est une manifestation artistique annuelle qui rend l'accès du public à de nombreux lieux culturels gratuit. Elle donne lieu à des performances mettant à l'honneur les créations contemporaines. Le programme officiel de la Nuit blanche 2021 a été conçu à l'échelle métropolitaine, sous la direction artistique de Sandrina Martins, directrice du Carreau du Temple, lieu culturel et sportif de la Ville de Paris, et Mourad Merzouki, chorégraphe, directeur du Centre chorégraphique de Créteil et du Val-de-Marne.

Treize communes de la Métropole accueillent dans ce cadre, la Nuit blanche 2021 pour profiter pleinement de la richesse artistique du territoire, en s’appuyant sur des lieux d’art contemporain reconnus :

  • Parcours Nord : Aubervilliers/Saint-Denis, Clichy-sous-Bois et Montfermeil (Les Ateliers Médicis)
  • Parcours Est : Alfortville, Montreuil (La Maison Populaire), Nogent-sur-Marne (la Maison d’Art Bernard Anthonioz), Juvisy-sur-Orge (École et Espace d’art contemporain Camille Lambert)  
  • Parcours Ouest : Malakoff (la Maison des arts et la Supérette), Clamart (Centre d’art contemporain Chanot), Gentilly (Le Générateur), Rueil-Malmaison, Vitry-sur-Seine (Galerie municipale Jean-Collet).

Des circuits en bus ou pédestres reliant ces différents lieux sont mis en place par l’association TRAM et Enlarge Your Paris.

Retour