Restez informés

Retrouvez chaque lundi la Newsletter de la semaine.

inscrivez-vous à la lettre d'information

Commémoration des victimes de déportation nazie

La cérémonie se tient dimanche 28 avril 2024.

[ dernière mise à jour : 16.04.2024 ]

Dimanche 28 avril 2023, à 10h, Malakoff commémore la Journée nationale de la libération des camps de déportation nazis.

10 millions d’hommes, de femmes, d’enfants de toutes nationalités dont 200 000 Français et Françaises ont été exterminés dans les camps de la mort de l’Allemagne nazie. Ce fut le terrible bilan de l’effroyable tragédie engendrée par le nazisme et le fascisme de 1939 à 1945 avec la collaboration des hommes de Vichy.

Le public est invité à la cérémonie républicaine organisée pour le 79e anniversaire de la libération des victimes des camps nazis. Cette journée du souvenir est organisée par la Municipalité, la section de Malakoff de la Fédération Nationale des Déportés, Internés, Résistants et Patriotes (FNDIRP) et tous les anciens combattants.

Déroulé

  • Rassemblement devant l'hôtel de ville et formation du cortège
  • Dépôt de gerbes et allocutions au Monument aux Morts, place du 14-Juillet
  • Dépôt de gerbes à la plaque commémorative installée en mairie, en hommage aux élus morts en déportation.

Œuvres musicales en mémoire des déportés

Le souvenir des victimes et des héros de la Déportation a donné lieu à de nombreuses hommages en musique. Aperçu avec Le chant des marais et Nuit et brouillard de Jean Ferrat.

Le chant des marais,  le chant des déportés

La chanson est une adaptation française de « Das Lied der Moorsoldaten », chant allemand écrit en 1933 par Johann Esser, un mineur, et remanié ensuite par l'acteur et metteur en scène Wolfgang Langhoff. Rudi Goguel, employé de commerce, composa la musique. Tous trois étaient détenus à Börgermoor (pays de l'Ems, en Basse-Saxe), l'un des premiers camps de concentrations nazis réservé essentiellement aux opposants politiques.

Le chant des marais évoque les travaux forcés dans les marécages du camp : extraction de la tourbe à l'aide d'outils rudimentaires. Les quelques déportés libérés à l'issue de leur condamnation, choisirent de s'exiler et contribuèrent à faire connaître le chant. Plusieurs détenus d'autres camps et de différentes nationalités adoptent alors la chanson.

Nuit et brouillard de Jean Ferrat

Sorti en 1963, Nuit et brouillard est une musique écrite et composée par l'artiste Jean Ferrat en mémoire des victimes des nazis durant la 2e Guerre mondiale. Le titre fait référence à l'expression allemande Nacht und Nebel (Nuit et brouillard), nom de code des directives visant à poursuivre les infractions contre le Reich ou contre les forces d’occupation nazie. Le père de l'artiste lui-même fût parmi les victimes du pouvoir nazi : juif émigré de Russie et naturalisé français, il a été enfermé au camp de Drancy par les autorités allemandes, avant d'être déporté en 1942 à Auschwitz. Il meurt le mois suivant sa déportation. Jean Ferrat avait alors 12 ans.

Retour