Poétique politique du végétal

Débat-Rencontre

15nov.

15h

Maison des arts de Malakoff

Gratuit

Samedi nourricier autour de l'exposition En des lieux sans merci.

Les samedis nourriciers à la Maison des arts, rassemblent le public autour de formats variés pour découvrir l'exposition en cours : En des lieux sans merci.  

Samedi 15 novembre 2025 après-midi, le Centre d'art propose d'explorer le thème « Poétique politique du végétal » à travers une performance-dégustation intitulée « Political jam », et une rencontre à l'agora. 

15h : Political jam - performance/dégustation

Portée par l’artiste Jean-François Boclé, cette performance aborde la monoculture de la banane et son lien avec le capitalisme racial. L'intervention sera également l'occasion de partager une confiture de banane. 

16h : Poétique politique du végétal - agora

Dans quelle mesure notre rapport au végétal est façonné par la colonisation européenne qui a imposé des politiques d'extraction intensive ? Prenez part à cette rencontre avec : 

  •  Françoise Vergès, politologue et militante féministe, antiraciste et décoloniale. Elle est également titulaire de la Chaire « Global South(s) » au Collège d'études mondiales, Fondation Maison des Sciences de l'Homme, Paris ;
  • et Linda Boukhris, maîtresse de conférences en Géographie, à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, IREST, EIREST, qui a beaucoup travaillé sur les influences de l'imaginaire touristique sur l'organisation réelle des espaces et territoires. 

La modération des échanges sera assurée par Shela Sheikh, maitresse de conférences en Politique internationale à l’institut de l’Université de Londres à Paris (ULIP), spécialiste des « écologies post et décoloniales » qu’elle aborde dans une perspective interdisciplinaire, incluant une collaboration régulière avec des artistes.

Gratuit.

48.818203,2.307777

Maison des arts de Malakoff

105 avenue du 12-Février-1934

HORAIRES :

Du mercredi au vendredi : 12h - 18h

Retour à la liste d'événements d'agenda