Festival des solidarités 2025

Du14nov.au07déc.

Ensemble, transformons notre monde !

Du 14 au 30 novembre 2025, vibrez au rythme de Festisol, le festival des solidarités, initié par l'Asiam.

Pour cette édition, la programmation met l'accent sur la solidarité avec Cuba, la Palestine et le Brésil. Au menu, expositions, débats, animations et moments conviviaux pour promouvoir un monde plus juste, durable et solidaire.

Expositions engagées 

Mumia Abu Jamal : la plume et le poing

À l’initiative du collectif français Libérons Mumia et des Éditions le Temps des Cerises, cette exposition rend hommage au journaliste afro-américain Mumia Abu Jamal, citoyen d’honneur de Malakoff. Plus d’une quarantaine d’œuvres d’artistes du monde entier y célèbrent la liberté et la justice.

  • Dates : 17 au 30 novembre - Vernissage le 24 novembre à 18h30
  • Lieu : Patio de l'Hôtel de ville

Solidarité Brésil

Le Festisol met à l’honneur une nouvelle coopération entre Malakoff et le Brésil. Dans la région de Minas Gerais, des initiatives solidaires se multiplient autour de l’agroécologie et de la souveraineté alimentaire. Des projets qui permettent de combattre l'usage des pesticides et de garantir l'usage intelligent de l'eau douce. 

  • Dates : 18 au 25 novembre - vernissage accompagné d'un buffet franco-brésilien, le 18 novembre à 18h30
  • Lieu : Maison de la vie associative

Être solidaire avec Cuba : pourquoi, comment ?

Cette exposition pédagogique éclaire les conséquences du blocus économique renforcé par Donald Trump, sur la vie quotidienne à Cuba. Elle montre comment la solidarité internationale peut concrètement aider, notamment depuis Malakoff.

Soirées-débats pour comprendre, échanger, agir

Solidarité avec la Palestine

La soirée démarre autour d'un débat sur le thème « Quel avenir pour la Palestine ? » après le plan de paix de Donald Trump, en présence de : 

- Yassar Ayoub, membre de l’ambassade de la Palestine en France
- Jacques Fath, spécialiste des relations internationales
- Sarra Grira, journaliste, rédactrice en Cheffe d’Orient XXI
- Isabelle Tordjman, membre de l’AJPF
- Catherine Margaté, maire honoraire de Malakoff, modératrice.

À 19h, assistez à la projection du film Nissan Rilov (1922-2007), retraçant le destin d'un peintre juif palestinien. 
La soirée se prolongera avec la lecture de poèmes de Marie Hélène Nocent, Ziad Medoukh, Fida Zyad, Mahmoud Darwich et Ahmad Al Souq.

Un repas palestinien clôturera la soirée. 

  • Date : 15 novembre à 18h15
  • Lieu : Salle Jean-Jaurès
  • Accès : 5 € (sans repas), 15 € (avec plat et dessert). Réservation recommandée par mail à l'Asiam ou au 07 61 82 03 43.

Le bénéfice de cette soirée sera reversée au camp de réfugiés d'El Far'a situé dans le nord-ouest de la Cisjordanie, avec laquelle Malakoff souhaite créer une coopération menée avec les associations locales. 

Solidarité avec Cuba

Rencontre consacrée à la situation en Amérique latine, animée par le journaliste Maurice Lemoine et l’ambassade de Cuba. Les échanges seront suivis d’une fête de l’amitié Cuba-Malakoff autour d’un buffet créole et de musique cubaine.

Fresque de l'autonomie alimentaire

Sur le modèle de la fresque du climat, cet atelier collaboratif propose d’explorer les enjeux de la faim dans le monde et les solutions locales pour plus de résilience alimentaire. Une initiative du CCFD-Terre Solidaire et du collectif Festisol de Malakoff.

  • Date : 21 novembre à 19h
  • Lieu : La Tréso
  • Accès : libre.

Retour à la liste d'événements d'agenda