Restez informés

Retrouvez chaque lundi la Newsletter de la semaine.

inscrivez-vous à la lettre d'information

La buse à la Supérette

Atelier

02mai31juil.

La Supérette

Le collectif La Buse est en résidence d'artiste à Malakoff.

Du 2 mai au 31 juillet 2022, le centre d'art contemporain de Malakoff accueille le collectif  La Buse en résidence, à la Supérette.

Né en 2018 de la volonté de rendre visibles les pratiques abusives dans le milieu de l’art, le collectif regroupe différents acteurs du secteur (artistes, graphistes, critiques d'art, commissaires d’exposition, etc.) autour des questions du travail et de l’éthique.

Pendant les trois mois de résidence à Malakoff, La Buse mène un travail de recherche sur le rapport au travail dans le monde de l’art, le statut des auteur·rices, dans une démarche de luttes contre les discriminations. Ce travail a commencé en 2020 avec la mise en service d'une plateforme de signalement pour les travailleuses et travailleurs de l’art. Aujourd'hui en pause, cet outil est amené à évoluer et fera l'objet d'une réflexion collective tout au long de la résidence. Le statut et la rémunération de l'artiste figureront également parmi les sujets à explorer.

Les temps forts s'articuleront autour d' ateliers de travail collectif, de rencontres autour des techniques et connaissances militantes, d'échanges élargis aux professionnels en-dehors du champ artistique (avocats, syndicats, etc.)


La restitution de cette résidence d'artiste du collectif La Buse donnera lieu à  :

  • Une auto-publication alimentée tout au long de la résidence
  • Des podcasts
  • Un journal vidéo.

L'actualité de la résidence sera à suivre sur le site de la Maison des arts.

48.81213,2.295474

La Supérette

28 boulevard de Stalingrad

Retour