Activités périscolaires (Nap)

Mises en place par la Ville en 2014 dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, les Nap ont vocation à offrir des temps éducatifs et récréatifs gratuits à tous les enfants de Malakoff.

Contact

Accueil Enfance

ADRESSE :
17, rue Raymond-Fassin
92240 Malakoff

TÉLÉPHONE :
01 47 46 77 00

Contacter par mail

Consulter la fiche détaillée

48.821136,2.300777

En maternelle

Où et quand ?

Les Activités périscolaires en maternelle se déroulent dans l'école, chaque jour de classe de 15h45 à 16h30.

Comment ?

Les animateurs proposent aux enfants des projets dont les durées et les contenus sont adaptés à leur âge, à leur rythme et favorisent la découverte, l’éveil ou le ressourcement.

Exemples de projets menés : repérage dans le temps et dans l’espace avec les enfants de petite section en début d’année, vélo (initiation panneaux, parcours, sorties), roller, journal, marionnettes, initiation premiers secours (en lien avec l’élémentaire), activités manuelles, pâtisserie, sports, contes, jardinage, théâtre, etc.

En élémentaire

Comment ?

Les activités s’inscrivent dans 3 thématiques éducatives :

  • Art & Culture : projets en partenariat avec la Maison des Arts, le Conservatoire ou menés par les animateurs de la Ville spécialisés en Arts ou Histoire de l’Art, activités manuelles, musique assistée par ordinateur.
  • Sport & Loisirs : danses, handball, basket-ball, tennis de table, multisports, jeux de construction, grands jeux.
  • Développement durable & Citoyenneté : jardinage, création de journaux, jeux de coopération, jeux de société (avec pour objectif le respect des règles et d’autrui), projet Chahut (pour amener les enfants à réfléchir sur ce qui les entoure au quotidien et le cartographier).

Elles se déroulent en 5 cycles sur l’année scolaire (changement à chaque retour de vacances).

Où et quand ?

En élémentaire, les nouvelles activités périscolaires sont organisées deux fois par semaine de 15h à 16h30, après la classe. Elles ont lieu soit dans l’école même, soit dans les centres de loisirs élémentaires à proximité.

D'autres structures communales sont mobilisées : Maison des Arts, Conservatoire, installations sportives de la Ville...

Comment participer aux activités ?

Afin de garantir la sécurité des enfants et de disposer d’un nombre adapté d’encadrants, les enfants doivent être inscrits aux activités pour être accueillis, et ce, sur tous les temps périscolaires (accueil du matin et du soir, pause méridienne, nouvelles activités périscolaires, accueils de loisirs du mercredi après-midi et des vacances).

L’inscription est faite pour l’année scolaire sur le Portail famille ou auprès de l'accueil Enfance.

Quel taux d’encadrement ?

Le taux d’encadrement est fixé par la réglementation. Pour chaque temps périscolaire, le taux légal en nombre d’enfants pour 1 encadrant adulte est :

MaternelleÉlémentaire
Accueils matin et soir1/101/14
Pause midi1/151/30
Nap1/141/18
Centres de loisirs1/81/12

Qui coordonne les activités ?

La coordination des activités de chaque groupe scolaire est confiée aux responsables de site qui sont vos interlocuteurs au quotidien.