Plan global de déplacements

Document stratégique, le Plan global de déplacements vise à améliorer les mobilités en tenant compte des besoins des habitants et usagers de la ville, ainsi que des enjeux écologiques.

Un Plan global de déplacements (PGD) est un document destiné à organiser les déplacements des personnes et des marchandises sur un territoire donné. Ce document tient compte des modes de vie, des évolutions d’un territoire et de l’ensemble des mobilités existantes pour parvenir à un équilibre et répondre aux besoins de chacun (cycliste, automobiliste, piéton, famille, etc.)

Pourquoi un PGD pour Malakoff ? 

En 2018, la Ville a souhaité travailler à un Plan global de déplacements pour avoir un espace public cohérent et adapté aux usages des habitants. Cet outil vise aussi à répondre aux enjeux environnementaux actuels de lutte contre le réchauffement climatique, pour la protection de la santé humaine et environnementale. C’est un document qui donnera les orientations des mobilités à l’horizon 2030 et répondra aux enjeux qui concernent la ville :

  • Diminuer les pollutions liées aux déplacements (atmosphériques, sonores ou visuelles)
  • Assurer une offre de mobilité durable et juste, adaptée aux besoins de tous et toutes
  • Améliorer le cadre de vie, la santé et la sécurité des habitants en confortant le rôle de la marche et en révélant le potentiel du vélo
  • Anticiper les évolutions démographiques et économiques par des conditions de mobilité attractives
  • Relier et mettre en valeur les espaces verts, les équipements et les espaces publics.

Les trois étapes du PGD

Le Plan global de déplacements s’est construit en trois étapes, entre son lancement en 2018 et sa finalisation fin 2019. En décembre 2020, il a été approuvé par le Conseil municipal, réuni en séance.

Tout d'abord, un diagnostic préalable à l’élaboration du Plan global de déplacements a été réalisé. Cet état des lieux a permis de dégager les grands enjeux, pour les présenter ensuite aux habitants.

La synthèse du diagnostic

Les grands enjeux du PGD à Malakoff

Dans un deuxième temps, une phase de concertation menée auprès des habitants, des salariés et des usagers de la ville a abouti à l’élaboration d’hypothèses de travail et à la définition d’orientations à suivre. Cette phase de concertation a pris la forme d’ateliers, de réunions publiques et d’une consultation via un questionnaire élaboré autour des trois stratégies d’aménagement potentiels.

Les stratégies pour répondre aux enjeux

► Compte-rendus des ateliers avec les habitants

Enfin, une troisième et dernière étape a permis la définition des aménagements prioritaires et d’un plan d’action. Dès la fin 2019, les premières actions du Plan global de déplacements ont été lancées.

Le plan d'action

À l’issue d’une consultation des habitants, usagers et salariés de Malakoff, un plan d’action a été élaboré. Il est riche de près d’une vingtaine de projets à développer, parmi lesquels :

  • Le développement de l’offre de stationnement pour les vélos
  • L’aménagement des principaux carrefours
  • La facilitation de l’accès aux gares, stations de métro et tramway
  • Le traitement des entrées de ville pour limiter les flux de transit à l’intérieur de la commune
  • Le prolongement de la ligne de tramway T6
  • La création d’une charte d’aménagement de la voirie.

Les actions à mettre en œuvre

Plusieurs secteurs stratégiques ont été identifiés à Malakoff : 

  • Rue Avaulée
  • Rue Gallieni
  • Avenue Pierre-Larousse
  • Rue Voltaire
  • Le cœur de ville.

Plan vélo 2022

La mise en place d’un plan vélo est un des axes prioritaires d’aménagement du Plan global de déplacements. Ce plan vélo est basé sur celui de 2013 qui a été travaillé par l’association Dynamo Malakoff. Actualisé, il a été validé par le Conseil municipal, suite à une saisie citoyenne en juin 2019. Ce plan vélo dessine le futur réseau cyclable de Malakoff. Il comporte sept liaisons à aménager en tout, dont une boucle des quartiers à aménager pour 2022 et des itinéraires complémentaires d’ici à 2030. À terme, ce réseau cyclable comptera 12 kilomètres environ de piste et couvrira l’ensemble de la ville.

Le plan vélo 2022

Le comité de suivi du PGD

Lancement

À l’automne 2019, la Ville a initié un comité de suivi du Plan global de déplacements, dont l’action va s’étendre sur plusieurs années. Ce comité a plusieurs missions :

  • Examiner le respect des actions prévues 
  • Être associé au calendrier du Plan global de déplacements
  • Apporter une contribution aux travaux prévus et établir un rapport annuel sur le suivi du Plan global de déplacements.

Cette nouvelle instance est aussi un moyen de pérenniser une dynamique de l’évolution des modes de déplacement.

Qui compose ce comité de suivi ?

Pour que le comité de suivi soit un espace d’échange et de construction commun, il est ouvert à tous ceux qui peuvent être concernés par les déplacements à Malakoff, qu’il s’agisse des habitants, des salariés, des entreprises et des commerçants.

Comment s'organise le comité ?

Le comité de suivi se réunit au moins une fois par an et dès lors que cela sera nécessaire, par exemple lors du lancement de grands travaux sur des voies structurantes. Il est convoqué par la Ville, ses membres pourront aussi saisir le comité.

Contact

Le comité de suivi est joignable par mail.
 

Ressources