Restez informés

Retrouvez chaque lundi la Newsletter de la semaine.

inscrivez-vous à la lettre d'information

Conseil de la jeunesse

Les 15-25 ans ont leur mot à dire ! En lançant le Conseil de la jeunesse, la Ville vous invite à la démocratie participative.

Contact

Le Pavillon

ADRESSE :
65 rue Hoche
92240 Malakoff

TÉLÉPHONE :
01 42 31 04 02

Contacter par mail

Consulter la fiche détaillée

À quoi sert le CDJ ?

Mener à bien des projets, dialoguer avec les élus, être au cœur des débats et des décisions. Débattre, échanger, réfléchir, agir, enrichir la ville d’initiatives par et pour la jeunesse.

Favoriser la pratique citoyenne des jeunes Malakoffiots, afin de contribuer à enrichir les politiques publiques de la Ville en direction de la jeunesse" (délibération du Conseil municipal du 15 décembre 2010).

Comment ça marche ?

Le Conseil de la jeunesse est composé de jeunes âgés de 15 à 25 ans, désignés sur la base d’appel à candidature. Un élu référent y est affecté.

Deux réunions plénières

Le Conseil de la jeunesse siègera deux fois par an au grand complet en salle du Conseil municipal.

L’instance s’articule autour de deux axes :

  • l’émergence de projets
  • le dialogue avec les élus de la ville

Des commissions thématiques

Des réunions en plus petit groupe (commissions), sur des thématiques précises (sports et loisirs, solidarité internationale, actions citoyennes par exemple…), auront lieu dans les structures municipales.

Le fonctionnement au quotidien du conseil de la jeunesse et de ses commissions sera déterminé par les jeunes et les élus eux-mêmes.

Une instance consultative

Le Conseil de la jeunesse pourra être consulté par le Conseil municipal sur des questions d’intérêt communal. Il travaillera également avec le service municipal de la Jeunesse à l'élaboration de projets.

Une fois par an, un rapporteur du Conseil rendra compte de son travail devant le Conseil municipal.

Comment participer ?

Si vous avez entre 15 et 25 ans, et que souhaitez prendre part au Conseil de la jeunesse, envoyez votre candidature en remplissant le formulaire en ligne, ou en envoyant vos motivations par lettre, vidéo ou fichier son au Pavillon.

Les comptes rendus