Restez informés

Retrouvez chaque lundi la Newsletter de la semaine.

inscrivez-vous à la lettre d'information

Place du 11-Novembre-1918 : des mesures contre les nuisances

Cadre de vie

Recrutements et création d’une direction de la Prévention et de la tranquillité publique en vue.

[ dernière mise à jour : 20.04.2020 ]

La municipalité annonce des recrutements et la création d’une direction de la Prévention et de la tranquillité publique. Riverains, commerçants, familles…plus d’une soixantaine de Malakoffiots ont participé à la réunion publique organisée par la municipalité, lundi 19 juin. Cette rencontre, qui faisait suite à une pétition interpellant la maire au sujet des nuisances et de la sécurité sur la place, s’est tenue en présence d’élus de la ville et du commissaire de Vanves-Malakoff.

Des nuisances régulières

« Cette place est très appréciée et ouverte à tous, a rappelé la Jacqueline Belhomme, la maire. Mais nous avons un souci d’occupation parfois très gênant, c’est un problème récurrent et très complexe ! » Un état des lieux illustré par les témoignages d’habitants exposés à des nuisances régulières : tapage nocturne avec la « radio à fond au milieu de la nuit » ; circulation « des scooters qui passent à toute vitesse » sur la place, où jouent les enfants ; bagarres entre personnes alcoolisées ; comportements menaçants de certaines personnes obligeant à « faire un détour pour ne pas passer devant des groupes qui inquiètent ».

Création d’une direction de la Prévention et de la tranquillité publique

Pour trouver une issue à cette situation, Jacqueline Belhomme a annoncé la création d’une direction de la Prévention et de la tranquillité publique. Dès le 4 juillet, sa directrice, Sofia Ouakka, prendra ses fonctions. En parallèle, un renforcement des effectifs de la garde urbaine est programmé avec le recrutement d’agents supplémentaires (de 6 à 10 personnes). Jacqueline Belhomme a souligné que, malgré un important travail de terrain, « la Ville et ses associations ne peuvent pas régler tous les problèmes de misère et de précarité que la société produit ». Par ailleurs, elle a rappelé que la municipalité demandait depuis plusieurs années la réouverture du poste de police de Malakoff et des effectifs supplémentaires pour le commissariat de Vanves-Malakoff. De son côté, le commissaire a indiqué que seuls douze appels avaient été reçus par la police depuis le début d’année. Il invite donc chacun à signaler les faits problématiques ou dangereux afin de mieux cerner l’ampleur du problème.

Retour