Restez informés

Retrouvez chaque lundi la Newsletter de la semaine.

inscrivez-vous à la lettre d'information

La SNCF valide enfin l'écran anti-bruit

Cadre de vie

C'est une victoire ! Malakoff aura prochainement un écran anti-bruit.

[ dernière mise à jour : 29.05.2017 ]

C’est une victoire ! Mardi 25 avril, lors de la réunion publique qui se tenait salle Marie-Jeanne, en présence d’une vingtaine d’habitants et de plusieurs élus, les représentants de la SNCF ont annoncé qu’un écran anti-bruit serait prochainement posé le long des voies de chemin de fer, entre l’allée Hoche et la villa Cacheux.

Les travaux doivent débuter à l’été 2019. Un soulagement, car voilà déjà plus de dix ans que la Ville se bat pour cette installation : le trafic des trains entraîne en effet une dégradation de la qualité de vie des Malakoffiots qui habitent aux alentours. Le programme prévoit ainsi de poser, côté Malakoff, 239 mètres d’écran acoustique sous la forme de panneaux en acier perforé remplis de matériaux absorbant le bruit. Cette protection n'étant pas assez efficace pour les étages élevés, au-delà de R+6 (6ème étage, rez-de-chaussée non compris), un traitement d’isolation des façades est prévu pour les habitations hors de la zone d’ombre des écrans.

Les habitants présents lors de cette réunion ont globalement approuvé le projet, tout en formulant quelques observations. Installer le nouveau portail d’accès aux emprises ferroviaires plus loin, vers le cimetière, par exemple, au lieu de l’allée Hoche, afin de diminuer les nuisances liées aux circulations. Les riverains ont également demandé d’organiser le maximum de travaux en journée, avant d'être consultés sur la nature des panneaux à poser. Parmi plusieurs propositions, les riverains ont finalement opté pour des panneaux végétalisés, tout en sachant que l'entretien de la végétation serait de leur responsabilité.

⇒Consulter la présentation du projet

Retour