Restez informés

Retrouvez chaque lundi la Newsletter de la semaine.

inscrivez-vous à la lettre d'information

La Malakfamily en Birmanie

À propos de Malakoff

Les cinq membres de La Malakfamily continuent leur périple autour du monde. Lucas, 11ans, raconte la Birmanie.

[ dernière mise à jour : 20.04.2020 ]

Au cours de notre séjour de près d’un mois en Birmanie, j’ai découvert que ce pays est très religieux : 90 % des habitants sont bouddhistes et chacun doit passer au moins une semaine dans un monastère au cours de sa vie. Les moines sont très respectés par les Birmans. Il y en a beaucoup, j'ai été vraiment étonné d'en voir autant !

                                                                         La cérémonie des moines.


Ils portent une toge rouge, ont le crâne rasé et n'ont pas de barbe. Chaque matin, avant 6 heures, ils sortent de leur monastère pour faire la quête : les gens se mettent devant leur maison et leur donnent de la nourriture, surtout du riz et des beignets. C'est pour leur petit déjeuner et leur déjeuner, car après le déjeuner ils ne mangeront plus de la journée. Les moines ne remercient jamais les donateurs, car c'est un honneur de donner quelque chose à un moine. Une chose importante à savoir quand on va en Birmanie : il ne faut jamais marcher sur l'ombre d'un moine, car elle fait partie de sa personnalité !

Stupas, pagodes et donations

En Birmanie, il y a des stupas et des pagodes partout. Quelle est la différence entre un stupa et une pagode ? Les deux sont des temples, mais on ne peut pas entrer dans un stupa. C'est un monument rond, plein et sans aucune ouverture, avec une pointe au sommet. J'en ai vu surtout à Bagan où l’on en compte plus de 2 000. Souvent les stupas sont en brique rouge ou recouverts de feuilles d'or.

 

                                                                           La pagode Shwedagon

Les Birmans consacrent 10 à 30 % de leurs revenus à la religion : dons aux moines, donations aux temples ou achat de feuilles d'or pour les coller sur les Bouddhas ou les stupas. J'ai été étonné par ces chiffres, car ils n'ont pas beaucoup d'argent! Moi, je pense quand même que les Birmans devraient mettre leur argent ailleurs que dans la religion, car ils sont déjà très pauvres. Ils devraient plutôt l'utiliser pour mieux se nourrir, avoir de l'eau potable ou de l'électricité, ou bien pour rendre leurs maisons plus solides (en plus il y a des tremblements de terre en Birmanie). Mais en fait c'est la tradition, ils ont été élevés dans le bouddhisme et ne se posent pas de questions. J'ai quand même appris que les jeunes donnaient de moins en moins pour la religion, ils commencent à se dire qu'il y a déjà assez de pagodes en or et qu'il ne faut plus en construire d'autres. Ça m'a rassuré !

À un cheveu de Bouddha

Le rocher d'or est le monument qui m'a le plus impressionné, des milliers de personnes priaient tout autour. Le rocher est tout doré et repose en équilibre sur une montagne, à deux doigts de tomber de la falaise !


                                                                             Le rocher d'or

D'après la légende, c'est un cheveu de Bouddha qui le retient, mais moi j'en doute fort... Beaucoup de Birmans dormaient par terre à côté du rocher d'or, car chaque bouddhiste du pays doit un jour faire ce pèlerinage. On a passé Noël en Birmanie. On n'était pas du tout dans l'ambiance de la fête de Noël, car en France, Noël rime avec froid, neige, vrai sapin. Mais mes grands-parents sont venus nous retrouver et ils ont apporté l'ambiance de Noël : un mini-sapin en carton à fabriquer, des guirlandes, et des assiettes père Noël pour manger nos nouilles sautées ! C'était un Noël différent des autres Noël, mais vraiment très sympa. Pour commencer 2018, on s’envole pour l’Australie, un pays qui a l'air très différent, mais super aussi. Bonne année à tous les Malakoffiots !

Retour