Restez informés

Retrouvez chaque lundi la Newsletter de la semaine.

inscrivez-vous à la lettre d'information

L'art, engagé pour la paix

Bouger, sortir

Nouvelle édition de l'exposition malakoffiote Artistes pour la paix, du 21 septembre au 14 octobre 2017.

[ dernière mise à jour : 10.10.2017 ]

L'exposition Artistes pour la paix s'installe à Malakoff du 21 septembre au 14 octobre 2017.
Initiée par la Ville en partenariat avec le Mouvement pour la paix et le Programme Local d’Action pour une Culture de Paix, ce rendez-vous annuel réunit des artistes autour d'un objectif commun : affirmer, donner à voir et entretenir la paix à travers leurs créations.
Pour cette édition, 62 artistes issus d'univers différents (sculpture, peinture, photographie, dessin, etc.) explorent le thème de la paix à travers leurs œuvres et mettent leur inspiration au service du vivre-ensemble.

Le programme

Artistes pour la paix comprendra plusieurs temps forts. 

  1. exposition collective

    Lieux : patio de l'Hôtel de ville de Malakoff, 1 place du 11-Novembre-1918 et à la médiathèque Pablo-Neruda, 24 rue Béranger
    Consulter le programme complet avec les artistes participants
  2. Duos pour la paix dans les commerces de Malakoff

    Un commerce, un artiste. En accueillant les œuvres d'un artiste, 33 commerçants de Malakoff participent à installer l'exposition dans toute la ville pendant toute la durée de l'événement.
    Consulter le plan interactif des commerces participants
  3. 23 septembre : En marche pour la paix

    Pour la Journée internationale de la paix, le collectif En marche pour la paix appelle à un rassemblement à Paris, Place de la République à 15h. Pour la diminution du budget militaire, pour la participation de la France aux négociations d’un traité d’élimination des armes nucléaires, pour la reconnaissance de l’État de Palestine, on marche pour la paix et la culture de paix.
  4. 5 octobre à 20h30 : ciné-débat L'Assemblée

    Le 31 mars 2016, place de la République à Paris naît le mouvement Nuit debout. Pendant plus de trois mois, des gens venus de tous horizons s’essayent avec passion à l’invention d’une nouvelle forme de démocratie. Comment parler ensemble sans parler d’une seule voix ? Documentaire de Mariana Otero à découvrir en avant-première. La séance sera suivie d'un débat en présence de la réalisatrice.
    Lieu : cinéma Marcel-Pagnol, 17 rue Béranger

Écouter l'aspiration des peuples

« Malakoff poursuit son engagement pour la culture de Paix. Plus que jamais, nous souhaitons être une ville utile à porter l’aspiration des peuples. Ensemble, nous devons faire entendre notre volonté de paix, exprimer encore plus fortement notre solidarité avec les victimes, nous pensons notamment aux migrants. Et parce que préparer la guerre pour avoir la paix est une absurdité et une monstruosité, nous devons continuer d’exiger de nos gouvernants une diminution significative des dépenses d’armement et la mise en place d’un traité d’interdiction des armes nucléaires. Nous pensons aussi aux enjeux écologiques, au partage des ressources et biens communs universels comme l’eau, à l’éducation, à la santé, à la souveraineté alimentaire, qui sont des enjeux majeurs pour la paix. À l’heure où tout est fait pour empêcher les peuples d’espérer, cette « affirmation de la paix » est aujourd’hui primordiale. Ainsi, la ville de Malakoff, en partenariat avec le Mouvement pour la paix et le Programme Local d’Action pour une Culture de Paix, œuvre dans ce sens. Par cette exposition, artistes et partenaires affirment qu’un autre monde est possible.» Jacqueline Belhomme, maire de Malakoff.  

Retour