Restez informés

Retrouvez chaque lundi la Newsletter de la semaine.

inscrivez-vous à la lettre d'information

Handball : allez les petits!

Grandir à Malakoff

Depuis septembre 2016, la section handball de l’Union sportive municipale de Malakoff propose des séances de découverte aux enfants de 3 à 5 ans.

[ dernière mise à jour : 20.02.2019 ]

« Apprendre à attraper une balle, refermer les doigts au bon moment, ou encore maîtriser le lancer, cela n’a l’air de rien, mais pour des petits... La coordination des mouvements s’acquiert à force de travail », souligne Gwenola Sebille, l’éducatrice qui, au gymnase René-Rousseau, encadre les séances chaque samedi matin.

Cette pratique permet aux enfants d’agir, de s’exprimer ou encore de mobiliser le langage dans toutes ses dimensions. Ils tâtonnent parfois, écoutent les consignes avec attention, communiquent avec leurs partenaires, mais surtout s’impliquent à fond.

« Nous sommes loin ici d’une pratique, disons, classique du hand, car nous ne cherchons pas à fabriquer de futurs champions, précise Roger Lavauquet,le président de la section handball. L’idée est que les petits découvrent leur corps et appréhendent des règles collectives. »

Le plaisir comme maître mot

D’autres sections de l’USMM organisent aussi des initiations sportives hebdomadaires pour les enfants dès 3-4 ans. C’est le cas des sections tennis de table, judo, gymnastique sportive. Objectifs : permettre aux tout-petits de développer leur motricité et de s’épanouir dans un espace sécurisé.

Les séances sont encadrées par des entraîneurs qualifiés, qui veillent toujours à respecter le rythme de chaque enfant. « Nous cherchons à développer leur coordination motrice et leur concentration, grâce à de petits jeux d’adresse avec la raquette et la balle », explique Virgile Gandon, éducateur sportif qui assure l’initiation au tennis de table. Et le plaisir doit rester le maître-mot. « Nous mettons en avant un judo très ludique, dans lequel ils font de l’opposition plus que des combats, pour déjà apprendre à gérer leurs déplacements », détaille Pierre-François Thomas, le président de la section arts martiaux, qui compte vingt-cinq petits judokas. Et comme le rappelle Marie-Hélène Devienne, responsable de la section gymnastique sportive, « ces séances au cours desquelles ils apportent leur imagination et leur créativité doivent les amener vers l’autonomie et la socialisation avec les autres enfants ».

Intéressé(e) ?

Les séances se déroulent le samedi matin. Rapprochez-vous de l'USMM pour avoir plus de renseignements.

Retour