Restez informés

Retrouvez chaque lundi la Newsletter de la semaine.

inscrivez-vous à la lettre d'information

Fatou Sylla, une étoile malakoffiote

Grandir à Malakoff

Du conservatoire au Théâtre de Chaillot, parcours d'une jeune danseuse.

[ dernière mise à jour : 20.04.2020 ]

Assidue au conservatoire de Malakoff, Fatou Sylla commence à vivre sa passion pour la danse avec une formation classique à 6 ans. Elle se lance dans le hip-hop, arrivée en classe de 4ème. Avec Ladies First, notre jeune talent de 17 ans vient de conclure une aventure artistique qui l'a portée sous les lumières du Théâtre de Chaillot. 

Dans les pas de Joséphine Baker

Isadora Duncan, Ruth Saint Denis et Joséphine Baker : le spectacle Ladies First rend hommage aux grandes figures féminines de la danse. Décembre 2015, Fatou Sylla et dix-neuf autres jeunes danseuses sont réunies pour approfondir leur pratique et créer ensemble le spectacleavec la chorégraphe Marion Muzac. Mêlant des techniques variées, cette expérience va nourrir la pratique de notre danseuse malakoffiote :

« L’improvisation n’a jamais coulé de source pour moi; ces stages et le spectacle m’ont appris à me libérer d’une sorte de timidité, cela m’a obligée à me relâcher, à tenter des choses (...) J'ai découvert la vie de Joséphine Baker en même temps que j'ai appris à m'approprier ses mouvements »

Ladies first est présentée sur des grandes scènes : Château-Thierry, Toulouse, Lille, festival d’Uzès. Point d’orgue de ce parcours: deux représentations à Chaillot en février dernier, où la performance et la joie dégagées sur scène ont été saluées par tous.

La prochaine étape pour Fatou Sylla : un projet avec le Centre chorégraphique de Créteil. De là à consacrer sa vie à la danse, il n’y a qu’un pas qu’elle ne souhaite pas franchir. «Non, il faut que je révise le bac aussi!»

[Sans titre]

Spectacle de Marion Muzac, présenté le 8 et 9 février 2017au Théâtre National de Chaillot.

Quatre "révolutionnaires" de la danse, Loïe Fuller, Isadora Duncan, Ruth Saint Denis et Joséphine Baker, sont incarnées par une vingtaine d'adolescentes, danseuses amateurs. Marion Muzac valorise leurs différences en confrontant leurs pratiques aux grandes figures du siècle dernier. © Théâtre de Chaillot

Retour