Restez informés

Retrouvez chaque lundi la Newsletter de la semaine.

inscrivez-vous à la lettre d'information

Du nouveau pour la rentrée

Vie pratique -  Grandir à Malakoff

Règlement des crèches et prélèvement automatique : ce qui change en septembre.

[ dernière mise à jour : 15.09.2017 ]

Le fonctionnement des crèches évolue

Le nouveau règlement commun des crèches entre en vigueur pour cette rentrée 2017. Désormais, les familles malakoffiotes usagères de l'une des six crèches municipales s’engagent à respecter ce règlement, qui tient compte des dispositions imposées par la Caisse nationale d’allocations familiales pour attribuer la Prestation unique de service (PSU).

La PSU est une aide pour les gestionnaires de structures de la petite enfance. Son application contraint la Ville à une « reformulation de l’offre d’accueil et à une réorganisation du fonctionnement des établissements, regrette Vanessa Ghiati, adjointe au maire en charge de la Petite enfance et de l’Enfance. Cela laisse prévoir des difficultés organisationnelles tant pour les familles que pour les gestionnaires de crèches. »

Facturation à l’heure

La facturation horaire remplace le forfait d’accueil jour (cinq ou dix heures).
Le nombre de jours et d’heures hebdomadaires d’accueil, et les horaires journaliers souhaités par les parents seront indiqués sur le nouveau contrat. Par ailleurs, une plage horaire, sans arrivée ni départ d’enfant, est fixée entre 9h30 et 16h30.

Pour les vacances aussi, les familles devront désormais déclarer à l’inscription le nombre de semaines de congés qu’elles désirent ajouter aux six semaines de fermeture annuelle des crèches. Leurs semaines d’absence, non modifiables en cours d’année, seront déduites de leur participation. Sur la facture, cela permettra de régler un montant identique chaque mois.

Consulter le nouveau règlement des crèches

Mise en place du prélèvement automatique

La Ville propose dès septembre le prélèvement automatique, pour faciliter aux familles le paiement des factures de crèches, d'activités péri et extra scolaires ( restauration scolaire, accueils matin et soir, étude, centres de loisirs du mercredi et vacances scolaires ). C'est un moyen de paiement :

  • sûr : vous avez l'assurance de payer dans les temps sans vous déplacer ni envoyer de courrier
  • simple : aucune autre action à part l'adhésion au prélèvement n'est requise. Vous recevrez vos factures et le paiement et le renouvellement de l'adhésion sont automatiques
  • souple : vous pouvez changer de coordonnées bancaires en cours d'année pour le prélèvement.

Comment en bénéficier ?

Le coupon d'adhésion est à remplir et déposer avec un R.I.B auprès de l'Accueil Enfance, 17 rue Raymond Fassin. Vous recevrez ensuite une copie du mandat de prélèvement.

Retour