Restez informés

Retrouvez chaque lundi la Newsletter de la semaine.

inscrivez-vous à la lettre d'information

Concours de la Résistance et de la Déportation 2017

Grandir à Malakoff

Le travail d'un jeune Malakoffiot sélectionné au niveau national !

[ dernière mise à jour : 30.08.2019 ]

Des collégiens et des lycéens malakoffiots se sont distingués au Concours national de la Résistance et de la Déportation. Le travail de l’un d’entre eux est sélectionné au niveau national. 

Avec sérieux et motivation, les participants de l’édition 2017 du Concours ont planché sur le thème « La négation de l’homme dans l’univers concentrationnaire nazi ». Quatre-vingt-quatre élèves, collégiens et lycéens malakoffiots, ont soumis leurs travaux au jury dont certains ont été récompensés au niveau départemental. C’est le cas d’Oumaima Trabelsi, élève de première au lycée Louis-Girard, qui s’est investie dans la réalisation d’une vidéo, avec dix-huit de ses camarades. Leur travail collectif a créé une dynamique de groupe dont ils sont fiers. « Nous avons conçu ce projet tous ensemble et réalisé nous-mêmes les costumes, les accessoires, le montage de la vidéo et l’enregistrement des textes », explique-t-elle.

Projeté à l’occasion de la cérémonie de remise des prix, le 2 juin, leur film a été applaudi par l’assistance composée de leurs camarades, des professeurs, des élus de la ville et des représentants des anciens combattants.

Enseigner une histoire vivante

Le travail écrit de Basile Orzeckowski, élève au collège Henri-Wallon, a lui été sélectionné au niveau national. Grâce au Concours, cet élève de 3e estime en savoir plus sur cette période de l’histoire et avoir pu approfondir le sujet. « J’ai été marqué par les expériences faites sur les déportés, indique-t-il. Je ne savais pas que cela avait existé et j’ai trouvé cela vraiment choquant ».

Son professeur d’histoire-géographie, Martial Pasquiet, plébiscite ce concours, car « il encourage l’enseignement de l’histoire de façon vivante, avec des supports dynamiques comme la vidéo, des témoignages de survivants ou des documents d’archives. Le but est de faire comprendre aux élèves que ces événements ne sont pas si anciens

Palmarès 2017

Au niveau local

Premiers prix : Heidi COULLET (collège Wallon), Rosemerlentz DESROSIERS (lycée Girard) Victor MARTINS GOMES (lycée Girard)
Deuxièmes prix : Ludivine NAUD (collège Wallon) Gaspard de FREMONT (lycée Girard) Erwan LATOUCHE (lycée Girard) Johan LIENARD (lycée Girard)
Troisième prix : Ivan LABARRE (lycée Girard)

Cette année encore, Malakoff a été bien représenté au niveau du concours départemental, avec quatre prix individuels et deux prix collectifs.

Au niveau départemental

Lauréats individuels : Tristan PUATI (lycée Girard) Johan LIENARD (lycée Girard) Erwan LATOUCHE (lycée Girard)
Lauréats pour des travaux collectifs : Lycée professionnel Louis-Girard (4e et 5e prix)

Sélectionné au niveau national :

Basile ORZECKOWSKI (collège Wallon)

Aperçu des travaux

Poèmes des élèves de 1ère bac pro Maintenance des Véhicules - Lycée professionnel Louis Girard

Poèmes des élèves de 1ère Modelage et Timsec - Lycée professionnel Louis Girard

► Vidéo réalisée par les 1ère bac pro Maintenance des Véhicules - Lycée professionnel Louis Girard :

[Sans titre]

Vidéo présentée par les élèves de 1ère bac pro Maintenance des véhicules du Lycée Louis Girard, pour le Concours national de la résistance et de la déportation 2017

© Élèves de 1ère bac pro, promotion 2017 du lycée Louis Girard, Malakoff, juin 2017.

Retour